Un mort et 150 hectares partis en fumée : l'incendie qui a dévoré la végétation au-dessus de Cerbère a été particulièrement violent. Maîtrisé en fin de journée, c'est son origine qui pose question. Les maires évoquent un départ de feu volontaire, tandis que la préfecture reste prudente.
Le feu le plus important de l'année dans la région Languedoc-Roussillon a ravagé plus de 150 hectares de végétation sur la commune de Cerbère, dans la nuit de jeudi à vendredi. Démarré vers 22h entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer, il a progressé très rapidement à cause des fortes rafales de vent.
Jusqu'à 240 pompiers ont lutté contre le sinistre, aidés d'une soixantaine d'engins, de Canadair et Tracker, de renforts venus d'Espagne et des départements de l'Aude et de l'Hérault. Une pompier volontaire d'une cinquantaine d'années, habitante du Boulou, a péri lors de l'intervention.
Reportage F3 LR : O.Meyer et J.Lopez
L'incendie a été maîtrisé dans l'après-midi, seules quelques fumerolles étaient encore visible en fin de journée vendredi. Quelques pompiers arrosaient encore à grandes eaux des souches incandescentes tandis que des engins patrouillaient sur les cimes surplombant la plage. "Le feu est maîtrisé. Il reste 130 personnes sur les lieux, qui sont en train de noyer les lisières de l'incendie", ont indiqué les pompiers.
Départ de feu volontaire pour les maires
La vitesse de propagation a suscité de nombreux doutes sur son origine, sans aucun doute "intentionnelle", selon Jean-Claude Portella, le maire de Cerbère. "Je ne vois pas comment on pourrait avoir du feu comme ça, à dix heures moins le quart, en bord de route", a renchéri le maire de la commune limitrophe de Banyuls-sur-Mer, Jean-Michel Solé, qui dit avoir eu connaissance de deux autres départs de feu la veille.
durée de la vidéo : 00h01mn36s
Reportage F3 LR : C.Llambrich et J.F.Puakavase
•
©F3 LR
Prudence pour le procureur et la préfecture
"A l'heure actuelle, il est trop tôt pour se prononcer sur les circonstances du départ de feu", a cependant tempéré Achille Kiriakidès, procureur de la République. "La brigade et la cellule des recherches des causes et circonstances des incendies ont été activées", a-t-il précisé dans un communiqué.
A la préfecture, on appelle également à la prudence, dénonçant les "déclarations hâtives et intempestives" de certains élus locaux. "Des investigations sont en cours, l'origine du feu est inconnue", a souligné le directeur de cabinet, Thomas Thiebaud.
Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'Intérieur, s'est rendu, en début de soirée, vendredi, sur les lieux du drame.
Images F3 LR
Une enquête est en cours
Le feu a pris "en bord de route", a confirmé sur iTELE le colonel des pompiers, Jean-Pierre Salles-Mazou. "Je ne peux rien vous dire, mais si on est là, c'est qu'il y a quelque chose", a dit à l'AFP un gendarme de l'identification criminelle dont un groupe examinait les abords d'une aire de stationnement d'où semble être parti l'incendie. Dans l'odeur âcre de fumée, un de ses collègues inspectait de gros débris de verre posés sur un sol encore fumant.
Les pompiers du Boulou sous le choc après le décès de Patricia Filippi
Reportage F3 LR : L.L.Galy et X.Armengaud