Intempéries : une conductrice sauvée des eaux de l'Agly dans la nuit à Rivesaltes

Elle s'en est sortie grâce aux gendarmes. Une conductrice peu prudente a bien failli être emportée par la rivière, vers  2h du matin ce mercredi à Rivesaltes. L'Agly, comme les autres cours d'eau des Pyrénées-Orientales, est en crue avec les pluies qui s'abattent sur le département depuis dimanche.

L’Agly dans les Pyrénées-Orientale est encore à 1m50 de sa côte d'alerte ce mercredi 22 avril 2020 au matin.
L’Agly dans les Pyrénées-Orientale est encore à 1m50 de sa côte d'alerte ce mercredi 22 avril 2020 au matin. © Mairie de Rivesaltes
Une jeune femme a été sauvée in extremis, la nuit dernière à Rivesaltes. Vers 2 heures du matin, au volant de son véhicule, la conductrice a emprunté une voie sur berge au bord de l'Agly. Puis elle a voulu continuer le long de la rivière par un chemin en terre battue. Mais le courant très fort de la rivière a bien failli l'emporter. Les gendarmes sont intervenus et la conductrice, partie nourrir des animaux en pleine nuit, s'est finalement réfugiée chez une amie.  
 

Le passage à guet de Rivesaltes fermé depuis deux jours


La municipalité, au vu des intempéries annoncées, a fermé le passage à guet depuis la fin du week-end dernier.

Pas question de laisser les riverains s'engager sur ce passage, confirme le maire, André Bascou. Cette dame a tenté de prendre une route qui n'en est pas une...en longeant tout d'abord la voie sur berge puis en continuant sur de la terre battue. Heureusement que les gendarmes ont pu la secourir, elle et sa voiture!

 


Les habitants de Rivesaltes prudents ​​mais pas inquiets

 

Ce mercredi il y a encore une bonne marge avant de s'alerter, nous confirme le maire:
 

Il reste 1,5 mètre d'eau à l'Agly avant qu'elle ne se répande dans Rivesaltes.

L'Agly est toujours particulièrement surveillée pendant les grosses pluies, lors de la tempête gloria qui a frappé toute la Catalogne en janvier dernier, la rivière a connu une forte crue. Une autre inondation catastrophique en 2014 a fait une victime. L'eau était alors montée de 420 mm.
 

Des cours d'eau en crue dans tout le département


L'Agly mais aussi la Têt à Perpignan. Avec les fortes pluies qui s'abattent sur l'Occitanie et particulièrement les Pyrénées-Orientales depuis le week-end dernier, on enregistre des crues et un fort débit pour les rivières du département.


Vigilance jaune au moins jusqu'à la mi-journée


Météo-France prévoit jusqu'à 180 mm d'eau localement dans les Pyrénées-Orientales depuis le début de l'épisode pluvieux jusqu'à la fin de la journée ce mercredi.
Le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance jaune pour les crues jusqu'à la mi-journée au moins.
Le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance jaune pour les crues jusqu'à la mi-journée au moins. © Météo-France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations faits divers pompiers pays catalan
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter