Cet article date de plus de 5 ans

Le train de jour Paris-Cerbère disparaît

La ligne de chemin de fer de jour Cerbère-Paris va disparaitre. Dés lundi elle ne sera plus proposée aux usagers de la SNCF que la nuit. Une suppression liée au rapport Duron sur le devenir des trains inter-régionaux. La ligne accuse un déficit et une baisse de fréquentation.
Des passagers empruntent pour la dernière fois à Cerbère le train inter-cités en direction de Paris. Tous, ignoraient la disparition de cette ligne ce matin encore. Normalement ce train devait être remplacé par des autocars, inexistants pour l'instant.
Ce train dessert les gares de Narbonne, Carcassonne jusqu'à Paris. Certaines destinations obligeront désormais les passagers à faire 2 changements. Le temps de trajet sera plus long et les prix plus élevés, de 50% dans certains cas.

C'est parce que la ligne Cerbère-Paris est en déficit qu'elle est supprimée. Sa disparition permet aussi à la Sncf de faire des économies. Les syndicats redoutent maintenant la suppression du train de nuit Cerbère-Paris. Une décision qui pourrait intervenir en 2017.

Voir le reportage de France 3 Pays catalan

durée de la vidéo: 01 min 27
fin de la ligne Paris Cerbère ©F3LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports