200 salariés du pôle de santé pédiatrique de Cerdagne ont manifesté, samedi, à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales). 4 établissements ont 15 mois pour présenter un projet visant à les fédérer. Des transferts de lits qui, selon eux, menaceraient l'activité et la prise en charge des patients.
Le pôle de santé pédiatrique de Cerdagne vit à l'heure des restructurations et cela inquiète les personnels. L'Autorité Régionale de Santé a demandé aux 4 établissements concernés de lui remettre un projet visant à les fédérer. Ils ont 15 mois pour rendre leur copie.
200 personnes ont donc manifesté, samedi, à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales), des salariés qui redoutent les transferts de lits envisagés vers Perpignan.
Un savoir faire unique
A terme, le pôle pédiatrique de Cerdagne ne conserverait que 120 lits, contre 160 aujourd'hui. Or, ces 160 lits procurent de l'emploi à 200 personnes. Les salariés ne veulent donc pas descendre en dessous.
D'autant que les établissements concernés ont développé un savoir faire unique en matière de traitement de l'asthme et de certaines allergies graves. Un savoir faire qu'ils entendent conserver.
Le reportage de nos journalistes dans la manifestation
Nos reporters Olivier Montariol et Philippe de Leyritz ont été les témoins de cette manifestation. Voici leur reportage.