200 salariés du pôle de santé pédiatrique de Cerdagne ont manifesté, samedi, à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales). 4 établissements ont  15 mois pour présenter un projet visant à les fédérer. Des transferts de lits qui, selon eux, menaceraient l'activité et la prise en charge des patients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pôle de santé pédiatrique de Cerdagne vit à l'heure des restructurations et cela inquiète les personnels. L'Autorité Régionale de Santé a demandé aux 4 établissements concernés de lui remettre un projet visant à les fédérer. Ils ont 15 mois pour rendre leur copie.
200 personnes ont donc manifesté, samedi, à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales), des salariés qui redoutent les transferts de lits envisagés vers Perpignan.

Un savoir faire unique

A terme, le pôle pédiatrique de Cerdagne ne conserverait que 120 lits, contre 160 aujourd'hui. Or, ces 160 lits procurent de l'emploi à 200 personnes. Les salariés ne veulent donc pas descendre en dessous.
D'autant que les établissements concernés ont développé un savoir faire unique en matière de traitement de l'asthme et de certaines allergies graves. Un savoir faire qu'ils entendent conserver.

Le reportage de nos journalistes dans la manifestation

Nos reporters Olivier Montariol et Philippe de Leyritz ont été les témoins de cette manifestation. Voici leur reportage.

200 salariés du pôle de santé pédiatrique de Cerdagne ont manifesté contre un projet de regroupement des 4 établissements existants. Il menacerait l'emploi et la prise en charge des patients et de leurs familles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information