Un réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France, réunissant 11 institutions, a été lancé pour renforcer la coopération entre ses membres et former des jeunes "ambassadeurs de la mémoire". Parmi ces 11 sites, le camp de Rivesaltes et son Mémorial, dans les Pyrénées-Orientales.
Le lancement officiel de ce réseau, fondé il y a un an et coordonné par le mémorial de la Shoah, s'est déroulé au ministère de l'Education nationale, à l'occasion de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
L'objectif est de "développer le travail commun, mutualiser les moyens" des "institutions en charge des principaux sites liés à la persécution, à la Résistance, au sauvetage et à l'extermination des juifs de France", a expliqué Ethan, élève du lycée parisien Georges Leven.
Le réseau a souhaité développer les ambassadeurs de la mémoire afin de sensibiliser un nombre toujours plus grand de jeunes", a indiqué le jeune homme, qui fait partie des premiers ambassadeurs. "Il est possible d'apprendre du passé et de ne pas laisser recommencer de telles horreurs".
Najat Vallaud-Belkacem a salué la participation de ces lieux de mémoire aux actions de citoyenneté et de formation des élèves et des enseignants. "Votre engagement va pouvoir se déployer plus fortement encore à travers ce réseau".
Parmi les 11 institutions du réseau, le Mémorial du camp de Rivesaltes
Le réseau contribuera à l'enseignement moral et civique (EMC) des élèves, mais aussi à des dispositifs annoncés pour défendre les valeurs de la République après les attentats de janvier, comme la réserve citoyenne et le "parcours citoyen", lequel permettra à partir de l'année prochaine à "chaque élève d'engager au cours de sa scolarité une réflexion sur la mémoire de la Shoah au travers de cette visite d'un lieu mémoriel", a indiqué la ministre.
La lutte contre le racisme et l'antisémitisme passe par un incessant travail d'apprentissage de la citoyenneté", a souligné Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé de la Mémoire.
Sont membres du réseau :
- le Mémorial du camp de Rivesaltes,
- l'amicale du camp de Gurs,
- le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon,
- le Centre européen du résistant déporté, site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof,
- le Musée du mémorial des enfants du Vel'd'Hiv,
- le Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon,
- la Maison d'Izieu (mémorial des enfants juifs exterminés),
- le Mémorial de la Shoah (Paris, Drancy et Toulouse),
- le Mémorial de l'internement et de la Déportation (Compiègne),
- le Mémorial national de la prison de Montluc,
- le Site-mémorial du camp des Milles.