Après 6 mois d'investigations, un travail d'analyse et de surveillance a conduit les gendarmes à interpeller, en début de semaine, deux individus âgés de 25 et 37 ans à Toulouse et Mazères en Ariège. Ils avaient braqué, en décembre 2012, une bijouterie d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.
Le 4 décembre 2012, peu avant l'ouverture au public, une bijouterie de la commune d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, faisait l'objet d'une attaque spectaculaire et efficace commise par deux malfaiteurs cagoulés.
Après s'être introduits dans le bâtiment, à partir d'un trou creusé durant le week-end, dans un mur mitoyen et depuis un bâtiment désaffecté, ils attendaient, cachés, l'arrivée des employés pour les neutraliser et les attacher.
Une fois les bijoux prélevés dans les coffres et les vitrines, ils prenaient la fuite en compagnie d'un complice, aperçu faisant le guet sur la place du village.
L'enquête était confiée à la Section de Recherches de Montpellier et au Groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Orientales.
Après plus de six mois d'investigations, un travail minutieux de recoupement, d'analyse et de surveillance, a finalement conduit les gendarmes à Toulouse et à Mazères dans l'Ariège, où deux individus âgés de 25 et 37 ans ont été interpellés en début de semaine.
Présentés jeudi à un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Perpignan, ils ont été mis en examen pour vols commis en bande organisée et séquestration, puis écroués.