Leur arrivée marque le coup d'envoi de la saison estivale. Les maîtres-nageurs sauveteurs sont de retour sur certaines plages du Languedoc-Roussillon. Le ciel est un peu gris et l'eau est très fraîche pour se baigner mais la surveillance reprend. Une reprise en douceur, exemple à Saint-Cyprien.
Sur la plage de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, le poste de surveillance numéro 4 accueille ses premiers occupants, après 7 mois de fermeture. Et cette année, les pompiers sauveteurs aquatiques prennent possession des lieux avec 15 jours d'avance.
Un démarrage anticipé de leur mission qui se fait en douceur. Uniquement les week-ends et jours fériés jusqu'au 23 mai.
Cette initiative de la municipalité qui permet d'étendre la période de surveillance et donc de sécurité, est très appréciée des visiteurs du bord de mer.
Pour cette réouverture, la météo et la température de l'eau ne sont pas vraiment favorables aux activités aquatiques. Mais la présence des anges gardiens des plages est forcément une assurance de tranquillité pour les rares courageux.
La saison de surveillance au quotidien sur les plages catalanes débutera véritablement début juin, pour s'achever fin septembre.
Reportage F3 LR : L.Calmels et F.Savineau