Les travaux de construction du parc éolien de Pézilla-la-Rivière sont stoppés

Les mâts sont déjà sortis de terre mais le chantier est arrêté depuis lundi. Car la justice vient de donner raison à la commune de Corneilla-la-Rivière, qui demande l'arrêt des travaux du parc éolien voisin de Pézilla-la-Rivière pour nuisances. EDF-EN, opérateur du projet, fait appel de la décision


Le plus grand parc éolien de France, 35 machines, devait être inauguré fin juin, à Pézilla-la-Rivière, dans les Pyrénées-Orientales. Il est situé en fait sur 4 communes, Baixas, Calce, Villeneuve-le-Rivière et donc Pézilla-la-Rivière.

Le permis de construire de Pézilla-la-Rivière, où 19 des 35 éoliennes doivent être construites, vient d'être annulé par le tribunal administratif de Montpellier, à la demande de la commune voisine de Corneilla-la-Rivière. Elle considère que le parc éolien porte atteinte à l'image de la commune et à la préservation des sites alentours car il se voit jusqu'à 15 kilomètres à la ronde.
Le justice vient de lui donner raison et condamne Pézilla à verser 2.500 euros à Corneilla, pour les frais engagés.

Reportage F3 LR : S.Navas et B.DeTugny

Les travaux sur la partie du site relevant de la commune de Pézilla sont donc stoppés mais ils se poursuivent sur les 3 autres communes.

EDF EN, à l'initiative du parc éolien, a décidé de faire appel de la décision.

Reportage F3 LR : O.Meyer et F.Savineau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité