Une première réunion de concertation organisée par SNCF réseau se tenait, lundi soir, à Perpignan. Le projet de la future ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan a été présenté aux élus et aux habitants des communes concernées. Le tracé semble loin de faire l'unanimité.
Pourquoi construire une nouvelle ligne entre Montpellier et Perpignan ?
C'est à cette question que les participants tentent de répondre.
Pour faire de la grande vitesse, entre 300 et 320 km/h en vitesse commerciale, il faut une ligne spécifique. Surtout si la ligne doit aussi servir au fret.
Le projet a été présenté aux élus, aux riverains et aux usagers. Il prévoit que les TGV et une partie du fret passeraient toujours par Perpignan. Mais une nouvelle ligne du Soler à Rivesaltes serait construite notamment pour le fret international. Une ligne de transit passant par l'ouest de Perpignan et qui n'apportera rien au Roussillon ou peut-être des nuisances, selon beaucoup de participants.
Au total, 10 réunions de concertation d'ici à la fin du mois d'avril seront organisées dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
Le projet définitif de SNCF réseau sera présenté au ministre des Transports, le 17 juin.
Reportage F3 LR : A.Chéron et X.Armengaud