LGV Montpellier-Perpignan : lancement des réunions de concertation

Une première réunion de concertation organisée par SNCF réseau se tenait, lundi soir, à Perpignan. Le projet de la future ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan a été présenté aux élus et aux habitants des communes concernées. Le tracé semble loin de faire l'unanimité.


Pourquoi construire une nouvelle ligne entre Montpellier et Perpignan ?

C'est à cette question que les participants tentent de répondre.

Pour faire de la grande vitesse, entre 300 et 320 km/h en vitesse commerciale, il faut une ligne spécifique. Surtout si la ligne doit aussi servir au fret.

Le projet a été présenté aux élus, aux riverains et aux usagers. Il prévoit que les TGV et une partie du fret passeraient toujours par Perpignan. Mais une nouvelle ligne du Soler à Rivesaltes serait construite notamment pour le fret international. Une ligne de transit passant par l'ouest de Perpignan et qui n'apportera rien au Roussillon ou peut-être des nuisances, selon beaucoup de participants.

Au total, 10 réunions de concertation d'ici à la fin du mois d'avril seront organisées dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Le projet définitif de SNCF réseau sera présenté au ministre des Transports, le 17 juin.

Reportage F3 LR : A.Chéron et X.Armengaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité