• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan exclue du nouveau tracé de la LGV ?

Un TGV en gare / © MaxPPP
Un TGV en gare / © MaxPPP

La nouvelle gare de Perpignan pourrait être exclue du nouveau tracé de la ligne à grande vitesse. La SNCF pourrait en effet officialiser un contournement par l'ouest. Une hypothèse qui inquiète fortement les Catalans. Le nouveau tracé connaîtra son dénouement en juin.

Par Zakaria Soullami


Le nouveau tracé choisi pour la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan connaîtra son dénouement en juin. Mais l'inquiétude monte pour les Catalans car la nouvelle gare de Perpignan pourrait être exclue du tracé.

La nouvelle ligne TGV est prévue dans le meilleur des cas pour 2020. L'association PMCV craint que le TGV ne relie, à très grande vitesse, les gares de Montpellier-Narbonne sans passer par la case Perpignan.

Le tracé prioritaire, selon la SNCF, prévoit en effet une connexion directe entre Rivesaltes et Le Soler. Un récent courrier d'étude d'impact sur des terres agricoles renforce le sentiment que le tracé est déjà défini sur cette zone de 15 kilomètres. Mais le maire de Perpignan l'assure, le TGV continuera à s'arrêter à Perpignan.

Il y a quand même plus de clients dans l'agglomération perpignanaise avec 250.000 habitants donc le TGV s'arrête aujourd'hui à Perpignan et va continuer pendant longtemps à s'y arrêter.", déclare Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan.


Reportage à Perpignan

Perpignan exclue du nouveau tracé de la LGV ?
M. Tamon et J.-F. Puakavasé

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus