Mobilisation pour sauver le petit train jaune dans les Pyrénées-Orientales

Charles Fiterman, l'ancien ministre (PCF) des transports du gouvernement Mauroy en 1981 s'est rendu dans les Pyrénées-Orientales pour apporter son soutien au petit train jaune, joyau du patrimoine ferroviaire qui relie Villefranche-de-Conflent à la Tour-de-Carol et qui est menacé de disparition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel avenir pour le train jaune ? il est incertain répondent en majorité les cheminots du Conflent et la présence de Charles Fiterman ancien ministre des transports de Pierre Mauroy, venu soutenir leur mouvement de lutte pour la défense de la ligne leur va droit au coeur .Dailleurs si ces derniers  ont nommé cette rame " la rame Fiterman" ce n'est pas un hasard.


A L'heure où les parlementaires vont débattre de l'avenir du service public ferroviaire, les cheminots tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme pour ne pas que la train jaune soit rayé du giron de la SNCF. Le manque de rentabilité est avançée par la direction car le déficit de la ligne franchirait les  5 millions d'euros,mais l'argument ne tient pas la route  selon l'ancien ministre.

Un débat public a eu lieu ce vendredi soir en présence des représentants de la région, au palais des congrés de Perpignan. En attendant le train jaune a repris du service, après 6 mois de travaux, mais plusieurs rotations entre Font-Romeu et la Tour-de-Carol ont été suprimées.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information