La vigilance orange "pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches" a été levée lundi matin dans les Pyrénées, a annoncé Météo-France. Mais des risques d'avalanches demeurent. La circulation routière est perturbée et aucun train ne circule entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales
Selon Météo France,"compte tenu des fortes épaisseurs de neige encore non consolidées, un départ isolé d'une avalanche de grande ampleur n'est pas à exclure. A noter également que le risque de déclencher une avalanche au passage d'un skieur restera généralisé ce lundi."
"Avec l'arrêt des chutes de neige, l'activité avalancheuse spontanée est en nette diminution", indique Météo-France qui "toutefois, maintien un risque fort (indice 4) sur tous les massifs Pyrénéens."
En conséquence, il est fortement déconseillé de pratiquer le ski hors-piste, le ski de randonnée et les promenades en raquettes.
"L'épisode neigeux, actif et continu depuis vendredi matin, a touché l'ensemble des Pyrénées. Les cumuls observés ont atteint 150 à 180 cm à 1.800 m d'altitude sur les massifs les plus à l'ouest jusqu'en Haute Bigorre. Ces cumuls sont un peu plus faibles ailleurs", selon Météo France qui précise qu' "un épisode avalancheux de cette ampleur se produit en moyenne tous les 3 à 5 ans."
Circulation perturbée
La circulation routière est perturbée par les chutes de neige de ce week-end :
Le col du Puymorens est fermé (RN320) de la Vignole à la croisade.
L’accès au Pas de la Case est fermé (RN22) de la Croisade au pas de la Case.
Attention l’accès à Ax les Thermes par la N20 est fermé.
La circulation des transports de marchandises >19T est interdite sur la RN20 de Ur à Porté Puymorens RN320.
La circulation est difficile sur l’ensemble des routes nationales et départementales des hauts cantons , les équipements spéciaux sont obligatoires sur l’ensemble de la haute Cerdagne du Capcir du Haut Conflent des Garrotxes.
La circulation est délicate sur la RN116 d'Olette à Bourg-Madame
Aucun train ne circule entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales. Les trains restent bloqués en Ariège.