Une trentaine de bénévoles a participé, dimanche, au ramassage des déchets qui jonchent les plages de l'anse de Paulilles, à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Une association locale dénonce le manque de civisme de certains.
C'est l'heure du grand nettoyage de printemps sur une plage de l'anse de Paulilles, à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Les déchets sont portés par la mer mais pas seulement. C'est ce que dénoncent Les plongeurs écolos du 66, une association catalane.
Je pense que si tout le monde y mettait un tout petit peut du sien, ce serait beaucoup moins sale que cela. Les touristes, les locaux, les pêcheurs, les industriels, tout le monde", lance l'un des bénévoles de l'association.
Ils ont pour but de nettoyer les fonds marins de la côte catalane. Leur mot d'ordre : "la mer est un espace à préserver". La trentaine de bénévoles avait pour objectif de débarrasser la plage de tous les déchets accumulés au cours de l'hiver.
Les plongeurs écolos du 66 prévoient d'organiser d'autres opérations de nettoyage, notamment des fonds marins, avant le début de l'été.
Reportage à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales.
A. Cheron et J.F. Puakavase