Pour Noël, Kéroscène illumine les villages et les monuments de Catalogne

À l'approche de Noël, les façades de certains monuments des Pyrénées Orientales se parent de projections lumineuses. Ces illuminations sont l'œuvre de la société Kéroscène, qui a su rebondir après des mois difficiles sans événementiel. 

Pour Noël, l'église de Prades est illuminée par l'entreprise Kéroscène, qui utilise la technique du "mapping".
Pour Noël, l'église de Prades est illuminée par l'entreprise Kéroscène, qui utilise la technique du "mapping". © FTV / Laura Laure Galy

À Eus, Claira, Perpignan ou encore Pézilla-la-Rivière, les monuments prennent des couleurs. À la nuit tombée, leurs façades s'illuminent grâce au savoir-faire de l'entreprise Kéroscène.  

Cette année, les traditionnelles guirlandes de Noël sont complétées par des illuminations en mouvement. 

L'église d'Eus illuminée par l'entreprise Kéroscène grâce à la technique du "mapping".
L'église d'Eus illuminée par l'entreprise Kéroscène grâce à la technique du "mapping". © FTV / Laura Laure Galy

"C'est féérique", s'enthousiasme Isabelle, venue admirer cette nouveauté à Prades. "Je ne connaissais pas du tout. Les années précédentes, c'était très joli, mais plus classique.

Sur sa page Facebook, la mairie de Prades s'est réjouie du résultat.

Rebondir après une année perdue

Cette demande des communes des Pyrénées-Orientales est une bouffée d'oxygène pour Kéroscène. Cette année, l'entreprise accuse une perte de 95% de son activité. "On dépend des organisateurs des spectacles", explique Didier Ixart, co-fondateur de l'entreprise. "Pas de manifestations, pas d’événements, donc pas de prestation technique", résume-t-il.

On est heureux de proposer ce produit pour amener un peu de poésie et d'élégance en ces fêtes de fin d’année.

Didier Ixart, co-fondateur de la société Kéroscène

 

"C'est avec fierté et beaucoup d'humilité que Kéroscène met en lumière un des quatre plus beaux villages de France des Pyrénées-Orientales", a écrit l'entreprise sur sa page Facebook, après avoir équipé l'église Saint-Vincent-d'En-Haut d'Eus.

Innover, c'est tout l'objectif de Kéroscène, entreprise installée à Saint-Estève, près de Perpignan. En 2011, elle s'est lancée dans le "mapping", une technique d'animation visuelle projetée sur des structures en relief. 

"Ici, il ne s'agit pas de vidéo, mais d'une projection de lumière", précise Didier Ixart, co-fondateur de Kéroscène. "Ça permet une mise en avant du patrimoine par le mouvement."

Il s'agit d'un disque décoré de motifs, qui tourne devant la source lumineuse, sur le principe des veilleuses pour enfants. Les projecteurs de Kéroscène ont une portée de plusieurs kilomètres. L'entreprise n'en est pas à son coup d'essai : sa technique avait déjà été utilisée pour illuminer le clocher de Collioure.

Le clocher de Collioure illuminé pour Noël en 2016.
Le clocher de Collioure illuminé pour Noël en 2016. © Maxppp / Michel Clementz

"Sortir voir de belles choses, au milieu de tous ces problèmes, ça apporte un peu de clarté", confie Louis. Accompagné de son épouse, il est déjà allé admirer les illuminations de Noël de Villefranche et de Prades. "J'espère que beaucoup de monde viendra visiter ce lieu magnifique qu'est le Midi !", conclut-il, les yeux levés vers l'église d'Eus.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs patrimoine culture économie entreprises catalogne