• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : les Dragons Catalans fêtés comme des héros

La place de la victoire rouge et jaune de monde. Le peuple catalan est venu en masse en ce lundi ensoleillé pour fêter leurs Dragons Catalans. / © O.MEYER / F3 LR
La place de la victoire rouge et jaune de monde. Le peuple catalan est venu en masse en ce lundi ensoleillé pour fêter leurs Dragons Catalans. / © O.MEYER / F3 LR

Après leur victoire samedi à Londres en finale de la challenge Cup en rugby à XIII, les Dragons Catalans ont été accueillis comme des héros ce lundi à Perpignan. Après la présentation du trophée place de la victoire, les supporters ont pu voir de près la coupe et les joueurs au stade Gilbert Brutus.

Par Walid Kachour

Comme un symbole. L'escouade des Dragons Catalans a donné rendez-vous à ses supporters sur la place de la victoire, au pied du Castillet pour célébrer un exploit inédit en Challenge Cup.

 


 

La fête jusqu'au bout de la nuit 

 

J'avais dit un jour que je ramènerai quelque chose à Perpignan et je crois que c'est peut-être là la bonne occasion


Le président Bernard Guash a tenu sa parole et ramène le premier trophée international de rubgy à XIII pour un club français. 


5000 supporters avaient fait le déplacement jusqu'à Wembley. 1 500 se sont massés hier soir pour fêter le triomphe de leurs Dragons.



Après un concert offert par le groupe local des Al Chemist, joueurs et supporters se sont donnés rendez-vous au stade Gilbert Brutus pour une énorme fête que le peuple catalan n'est pas prêt d'oublier.

 



Les héros se sont livrés à une séance de dédicaces.

Une simplicité louée par les supporters, impressionnés de voir ces forces de la nature en chair et en os.

 

 

Ils ont cette proximité qui est très importante. Un grand merci à eux.

 

 

 

Quand on les voit en vrai ils sont vraiment costauds. On se demande comment ils font pour tenir 80 minutes. C'est vraiment exceptionnel.

 


Certains supporters qui ont réalisé près de 40h de car aller-retour pour assister à l'un des plus grands moments de l'histoire du rugby catalan.
 

Revivez le marathon des supporters des Dragons Catalans



Tous ceux qui ont souhaité immortaliser la victoire ont pu se prendre en photo à côté du trophée exposé à l'entrée du stade.

Les grillades et bodegas ont plongé la nuit catalane dans une ivresse festive qui s'est prolongée jusqu'au bout de la nuit.


Le reportage de Joan Lopez au stade Brutus où la fête s'est prolongée



 
Dragons Catalans : dédicaces et exposition du trophée au stade Brutus
Plus de deux jours après leur exploit retentissant en challenge Cup, les Dragons Catalans se sont offerts un bain de foule maison à leur retour à Perpignan. Après la place de la victoire, c'est au stade Brutus que les 1 500 attendaient leurs héros pour obtenir leur autographe et la photo près du trophée. - F3 LR - J.LOPEZ

 


Un exploit unique pour le rugby français


Après la remontée de l'USAP  il y a quelques mois, le peuple catalan a de nouveau eu droit à un moment de liesse offert par les émotions de l'ovalie. 

Depuis sa création en 1897, la challenge Cup n'avait jamais quitté l'Angleterre. 

11 ans après la dernière finale logiquement perdue en 2007 face aux Saints de Saint Helens, la deuxième tentative est la bonne pour la formation de rugby à XIII.


Revivez les moments forts de cette journée historique pour le rugby catalan.

 
Les temps forts de la finale victorieuse des Dragons Catalans à Wembley
Les moments marquants de la finale remportée 20 à 14 par les Dragons Catalans face aux Warrington Wolves. - F3 LR  - S.GIRARD



 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus