Les douaniers des Pyrénées-Orientales ont saisi près de 10 kg de poudre d'amphétamines sous le pare-chocs d'une voiture néerlandaise à la frontière espagnole. Le conducteur hollandais âgé de 26 ans a été arrêté.
Il avait expliqué aux douaniers de Perpignan qu'il allait retrouver sa petite amie à Barcelone. Un ressortissant hollandais a été contrôlé dimanche 5 décembre par les douaniers de la brigade du Perthus à la grande barrière de péage du Boulou sur l’A9. Il conduit une Citroën immatriculée dans les Pays-Bas et voyage seul.
Sa nervosité incite les douaniers à continuer leurs investigations. Le véhicule, qui ne lui appartient pas, fait l’objet d’une visite approfondie. Un caisson en plastique est découvert, au niveau du pare-chocs contenant une poudre blanche réagissant au test d’identification des amphétamines. La fouille du véhicule se poursuit et permet la découverte, après démontage de la boîte à gants, de cinq paquets identiques à ceux retrouvés sous le pare choc. Les tests effectués confirment qu’il s’agit bien de poudre d’amphétamines.
10,540 kg (valeur sur le marché clandestin de 106 000 €).
L'homme a été interrogé par la PJ de Perpignan.