Après trois jours de procès à la Cour d'assises de Perpignan, Paolo Cucchiara, 81 ans, vient d'être reconnu coupable d'avoir assassiné avec préméditation son épouse. Le féminicide avait eu lieu en août 2019 en Port-Vendres.
Le verdict fait office de perpétuité. Paolo Cucchiara, homme de 81 ans, vient d'être condamné à 20 ans de prison. Il a été reconnu coupable du féminicide de son épouse au moment des faits, Jackie Tunley alors âgée de 71 ans. Cette dernière a été mortellement poignardé à Port-Vendres, le 12 août 2019.
Au moment des faits, le couple vivait une période très tendue. Jackie Tunley avait annoncé son intention de divorcer, après une cinquantaine d'années de vie commune. Lors de l'audience, Paolo Cucchiara est apparu comme un homme humilié par la liaison qu'entretenait sa femme et avec un fort ressentiment envers elle.
"Un procès d'une infinie tristesse"
Le vieil homme a eu une attitude contradictoire, avec des propos très confus qui ont désemparé les avocats qui le représentaient, Mes Gérald Brivet-Galaup et Héloïse Dulieu."M. Cuccahiara a eu une attitude de "suicide judiciaire" qui allait à l'encontre de ce qu'il y avait dans le dossier. Cela nous a surpris, voire même agacés, pourquoi a t-il eu ce comportement ?" se questionne Me Brivet.
Pour lui, ce "procès est d'une infinie tristesse" car son client se rend compte qu'il a tout perdu. "Il aurait dû finir sa vie auprès de ses enfants et petits-enfants. Maintenant, il a perdu sa famille, ses amis, sa dignité, tout est fini. Sa perspective à 81, c'est soit la mort en détention soit une fin de vie hors détention assez courte".
L'homme d'origine sicilienne, qui a déjà passé trois années en détention provisoire, semble avoir du mal à exprimer ses sentiments mais n'a laissé transparaitre aucune émotion pendant l'audience. Il a seulement répété à plusieurs reprises ne jamais avoir eu l'intention de tuer son épouse.
Pourtant quelques bribes lâchées pendant l'audience ont laissé transparaitre le caractère d'un homme ayant une vision arriérée de la place des femmes. Lors d'une question qui lui était adressée, il a répondu "avoir donné l'autorisation à Jackie de prendre la voiture". Celle-ci souhaitait rentrer dans son pays natal en Angleterre.
M. Cuccara est le produit de sa culture et de sa génération. On ne peut pas demander à cet homme d'avoir un regard féministe aujourd'hui. Ce qui serait inadmissible dans la bouche d'un homme de 25 ans doit être vu avec le bénéfice du doute dans la bouche d'un homme 81 ans. Ca ne change pas la gravité de l'acte, une femme est morte dans des conditions terribles.
Me Gérald Brivet-GalaupAvocat de Paolo Cucchiara
Jackie Tunley n'a pas été représentée juridiquement lors de ce procès à la Cour d'Assises des Pyrénées-Orientales. Aucune partie civile n'a souhaité se constituer bien que son fils, sa belle-fille et l'une de ses meilleures amies se soient rendus au procès.