Une famille de Toulouges, dans les Pyrénées-Orientales, a été choquée de découvrir la somme colossale s'afficher sur son espace client : l'estimation annuelle s'élève à 232 672 euros à payer en février 2024. Incapable de verser les mensualités réclamées, le maire est intervenu.
"Hallucinant !" Marine Gomez n’en revient toujours pas. Comment va-t-elle régler la facture annuelle d'électricité ? EDF lui indique sur son espace personnel que sa consommation dépassera l'équivalent de 232 000 euros en février 2024. C'est 268 fois le montant moyen pour un foyer similaire. Elle habite une maison avec sa mère et son fils de neuf ans à Toulouges, dans les Pyrénées-Orientales.
Coupure de l'électricité
En attendant, les factures mensuelles tombent. La dernière reçue par la mère de famille a certes été revue à la baisse, passant de 8 000 à 2 566 euros, mais la somme qui reste exorbitante pour ce foyer modeste qui n'a pas pu régler la somme.
Résultat, l’entreprise a coupé le courant en fin de semaine dernière. La famille a passé quatre jours sans électricité. Impossible aussi de cuisiner. D'ailleurs, les repas du soir ont été pris dans le noir. Plus question non plus de recharger les téléphones portables, par exemple. Et surtout, des denrées alimentaires achetées en magasin et stockées dans le congélateur ont été perdues.
La mère de famille affirme avoir contacté EDF pour signaler le problème, convaincue de ne pas pouvoir consommer autant d'électricité. La réponse du fournisseur, dit-elle : "votre dossier est clôturé, vous devez cette somme-là, point barre." Le compteur, non-communicant, a été vérifié par l'entreprise qui n'a relevé aucun problème. La facture demeure donc.
Intervention des élus
La famille décide alors d'alerter les médias. Trois élus montent au créneau. Nicolas Barthe, maire de Toulouges, Louis Alliot, maire de Perpignan et Sandrine Dogor-Such, députée des Pyrénées-Orientales. La municipalité de Toulouges prend contact avec la famille et intervient auprès d’EDF.
La collectivité est rentrée en contact avec le fournisseur d’électricité et l’électricité a été remise dès le soir. Le rôle d’un maire c’est aussi ça, être près de ses concitoyens…
Nicolas Barthe, maire de Toulouges
L’électricité est donc revenue au bout de quatre jours, mardi 19 septembre 2023 peu après 20 heures. La famille peut de nouveau vivre normalement chez elle. Mais entre-temps, elle a perdu toute la nourriture dans son congélateur.
Dommages et intérêts
Marine Gomez réclame aujourd’hui l'annulation de la facture et compte demander des dommages et intérêts à EDF.
On va demander des dommages et intérêts, surtout pour les frigos, tous les frigos qui ont été jetés, et des dommages et intérêts pour maman parce que cela nuit à sa santé aussi de recevoir une telle facture hallucinante.
Marine Gomez
La famille compte tout faire maintenant pour se faire entendre et réclame en dommages et intérêts la même somme réclamée par EDF, soit 232 672 euros.
Compteur non-communicant et fusible
Contacté par France 3 Pays catalan, EDF explique que la somme de 232 672 euros est liée à une erreur de saisie lors du relevé du compteur qui n'est pas communicant par la propriétaire. Il n'y a donc pas lieu de la facturer, répond l'entreprise. "L'espace client ne génère pas d'alerte sur les aberrations de facturation", EDF présente ses excuses car "le suivi client est plus que perfectible."
Quant à la facture mensuelle, l'entreprise évoque un premier problème informatique entre Enedis, chargé du réseau, et EDF. Elle a entraîné une facture à plus de 8000€, réévaluée ensuite par EDF autour de 2600€. EDF affirme avoir contacté la cliente ce mercredi 20 septembre 2023 pour proposer un étalement du paiement, ainsi qu'un geste commercial "exceptionnel".
Enfin, pour EDF, la coupure de courant est indépendante de la situation de la famille Gomez. Il s'agit d'un "aléa" lié à un fusible, dit EDF qui dit ne plus couper plus les compteurs en cas d'impayés. Ils renvoient vers Enedis, le gestionnaire réseau, qui a cette heure n'a pas encore répondu aux sollicitations de France 3 Pays catalan.