Les grosses pluies qui se sont abattues en mars en Pays catalan ont occasionné des dégâts. L'Etat va reconnaître au titre de catastrophe naturelle dans 33 communes. Une commission interministérielle a émis un avis favorable le 18 avril. Ces intempéries ont fait 2 morts dans l'Aude et le Roussillon.
Suite aux intempéries qui ont affecté les Pyrénées-Orientales, les 5 et 6 mars derniers et entraîné de lourds dégâts, une procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été mise en oeuvre auprès des ministres concernés.
La commission interministérielle compétente a émis, lors de sa séance du 18 avril 2013, un avis favorable sur la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle formulée par les communes suivantes :
Argelès-sur-Mer, Barcarès (Le), Bastide (La), Campôme, Canet-en-Roussillon, Cassagnes, Céret, Claira, Collioure, Espira-de-L'Agly, Estagel, Maureillas-Las-Illas, Maury, Molitg-Les-Bains, Montner, Mosset, Nohèdes, Oms, Pézilla-la-Rivière, Pia, Planèzes, Pollestres, Port-Vendres Saint-Arnac, Saint-Cyprien, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Sournia, Tautavel, Tech (Le), Torreilles, Rivesaltes, Vinça.
La prochaine étape de la procédure réside dans la publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour ces communes (il faut compter entre 2 et 3 semaines entre la date de l'avis de la commission et celle de la publication de l'arrêté).
Dès que cet arrêté sera publié, les assurés concernés disposeront alors d'un délai de dix jours maximum pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état estimatif des dommages constatés, s'ils ne l'ont pas fait dès la survenance du sinistre.