Retrouvez tous les reportages de France 3 Languedoc-Roussillon sur les intempéries qui ont touché les Pyrénées-Orientales et l'Aude entre le 5 mars dans l'après-midi et le 7 mars au matin. Les intempéries ont fait 2 morts, des milliers de sinistrés et de nombreux dégâts matériels.
Les Pyrénées-Orientales, touchées par la crue exceptionnelle et localisée de la rivière Agly, au nord de Perpignan, devraient rapidement bénéficier de l'état de catastrophe naturelle facilitant l'indemnisation des communes et particuliers touchés par les inondations.
Venue sur place constater les dégâts, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine Batho, a annoncé jeudi la décision de lancer la procédure, a-t-on appris auprès de la préfecture du département.
La crue a également fortement endommagé la digue de protection de la plaine de la Salanque, un ouvrage long d'environ 15 km, a-t-on appris auprès du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis).
Plusieurs brèches ont été constatées sur cette digue, entraînant des inondations de zones commerciales et d'habitations dans les environs. Toutefois, notait le Sdis, la digue a plutôt bien tenu son rôle.
Météo France a levé jeudi l'alerte rouge déclenchée la veille dans le département et rétrogradé le niveau de vigilance pour le département voisin de l'Aude en raison d'une amélioration des conditions.
Le caractère exceptionnel de l'événement a conduit mercredi les autorités à prendre des mesures d'évacuation préventives. Quelque 750 personnes ont ainsi été temporairement hébergées dans des centres d'accueil avant de regagner leur domicile, dans la soirée pour la plupart.
La situation des Basses plaines de l'Aude, à cheval sur les départements de l'Aude et de l'Hérault, s'améliorait également.
"L'épisode de fortes pluies est terminé sur l'arc méditerranéen. Tous les cours d'eau sont à la baisse. La vigilance orange est levée sur le tronçon Basses plaines de l'Aude", selon Vigicrues.
"Les niveaux d'eau restent cependant encore élevés, tant sur l'Aude dans sa partie aval avec des secteurs inondés, que sur les cours d'eau côtiers du Roussillon dont de nombreux gués sont encore submergés. Le fleuve Aude, entre Carcassonne et la mer, ainsi que les cours d'eau côtiers du Roussillon
restent donc maintenus en vigilance jaune", a toutefois mis en garde le site d'information.
Mercredi matin, une automobiliste de 41 ans est morte noyée après avoir tenté de franchir un passage à gué interdit depuis la veille, à une dizaine de kilomètres au sud de Perpignan.
Les opérations de secours nocturnes entre Perpignan, Pia et Rivesaltes.
Une centaine de voitures bloquées par les inondations sur le RD.900 à l'entrée nord de Perpignan.