Près de 50 000 personnes pour un samedi, c'est le nombre de clients en une seule journée à Gran Jonquera, le plus grand centre commercial à quelques kilomètres de la frontière espagnole près de Perpignan. Il vient justement de doubler sa surface. Et parmi la clientèle, les trois-quarts sont français.

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Une Tour Eiffel de 37 mètres de haut. Le groupe Escudero, propriétaire de Gran Jonquera, n'a pas lésiné pour séduire les Français. Ouvert en 2013, le centre commercial vient de s'agrandir et propose maintenant plus de 58 000 m2 de boutiques et de restaurants, à moins de 10 km de la frontière. Ses clients viennent donc à 75% de l'hexagone.

"Nous ne sommes qu’à 20 minutes de Perpignan. C'est moins cher et il y a plus de choix",estiment des clientes interrogées sur place par notre équipe de France 3 Pays catalan.

Foule

Depuis l'ouverture jeudi 10 octobre des nouvelles boutiques, Gran Jonquera ne désemplit pas. Ses dirigeants revendiquent même 50 000 clients pour la seule journée de samedi. Un succès qui ne doit rien au hasard.

"Dès le début, ce centre commercial a ouvert pour attirer le public français. Nous sommes très proches géographiquement. Cela perdure aujourd'hui" ajoute Marina Gasto, directrice marketing Gran Jonquera.

Économique ou pas ?

Ici, les clients viennent en famille ou entre amis, souvent pour passer la journée. En ayant parfois conscience que dans un tel temple de la consommation, les économies peuvent être relatives.

"On achète plus, mais c'est rentable", estime une cliente. Comme on vient forcément à Gran Jonquera en voiture, le centre commercial propose un parking gratuit de 3000 places. À peu de chose près, le nombre de places de stationnement payant dans tout le centre-ville de Perpignan.

Écrit avec Philippe Georget

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