Un parc éolien envisagé près de La Jonquera fait grincer des dents de part et d'autre de la frontière entre la France et l'Espagne. Au Perthus dans les Pyrénées-orientales, à moins de dix kilomètres de là, le projet suscite la polémique.
En plein cœur des Albères, au sud de la frontière espagnole, ce mat équipé d'anémomètres mesure les vents. Il a été installé par Enel Green Power. L'entreprise a obtenu le feu vert des autorités catalanes pour construire ici neuf éoliennes.
"Surdimensionné"
Un projet dénoncé par les riverains, qui affirment ne pas avoir été consultés. "C’est un projet surdimensionné, affirme Pep Mogas de l'association "Salvem l'Empordà". Ce sont des tours qui font 200 mètres de haut, c'est 60 étages de hauteur. C’est incroyable. Ce n’est pas nécessaire de faire des tours si hautes que ça."
Ce sont des tours qui font 200 mètres de haut, c'est 60 étages de hauteur
Pep Mogas
Le parc doit s'étendre sur 20 hectares. Pour l'association Salvem l'Empordà il fait peser des risques sur la biodiversité. Le col du Perthus est un axe majeur du passage d'oiseaux migrateurs en Europe. "La vitesse des hélices quand elles tournent. Elles vont à 200 km/h environ. Les aigles ne sont pas capables d’éviter l’impact. Ça affecte surtout les gros oiseaux mais aussi les chauves-souris qui sont une source de biodiversité très protégée dans l’Union européenne."
"Pas de retombées"
Côté français aussi, on se mobilise. Le maire du Perthus a signé une pétition contre le projet. "Visuellement, c’est vrai que ça n’impacte pas la commune du Perthus parce que nous sommes à huit ou neuf kilomètres, reconnaît Thierry Thadée, le maire du Perthus. En revanche, je pense que c’est une déstructuration complète de la faune et de la flore. Après, au niveau économique, on n’aura pas de retombées par rapport à ce parc, que ce soit financier ou même par rapport à l’électricité."
L'association Salvem l'Empordà a déposé un recours devant le tribunal suprême à Madrid. La justice devrait se prononcer d'ici quelques semaines
Écrit avec Henri Villetard de Laguerie.