L'association hôtelière de Barcelone s'engage contre le harcèlement sexuel. Ces dernières semaines et avec l'aide des Mossos d'Esquadra, les policiers catalans, le personnel de plus de 70 hôtels de la ville a reçu une formation pour détecter les situations à risque et venir en aide aux victimes.
C'est une initiative de la Barcelona Hotels Guild, l'association hôtelière de la capital pour que le personnel de tous les établissements de la ville disposent d'un "guide de base" pour faire faire face à une éventuelle situation de harcèlement sexuel. Qu'il s'agisse d'un client ou de toute autre personne qui demanderait de l'aide.
Protocole d'actions et d'assistance
Ce protocole envisage tout un ensemble d'action pour prévenir, détecter ou porter assistance aux victimes. Un engagement nécessaire aujourd'hui pour Jordi Clos, le président de la Barcelona Hotel Guild : "nous voulons que les hôtels soient des espaces sûrs et de confiance pour les personnes qui pourrainet malheureusement être dans cette situation."
Notre vocation est l'attention aux personnes. Nous l'avons démontré par le passé avec d'autres urgences et, face à cette question très sensible et actuelle, nous voulons être bien préparés et proches des citoyens.
Jordi Clos,Président de la Barcelona Hotel Guild
Formation spécifique avec des policiers
Ces dernières semaines, et avant le début de la saison touristique estivales, le personnel de plus de 70 hôtels de la ville a par ailleurs reçu une formation spécifique sur le harcèlment sexuel, toujours avec l'aide des Mossos. "Le but de cette formation était d'informer sur les mesures de prévention contre les violences sexuelle" est-il précisé dans un communiqué de l'association publié ce jeudi 18 mai 2023, et sur "le rôle éminent que le personnel de l'hôtel peut jouer dans la prévention de ce type de conduite et la protection des victimes."
En août dernier, l’Espagne a considérablement durci sa législation contre les violences sexuelles, en introduisant l’obligation d’un consentement explicite, une mesure extrêmment rare en Europe. Surnommé "seul un oui est un oui", ce texte, qui porte officiellement le titre de "loi de garantie intégrale de la liberté sexuelle", supprime également la distinction entre agression et viol.