Accident de bus à Millas : l'émotion au collège et au village de Saint-Féliu-d'Avall

Une centaine de parents et d'enfants sont arrivés dès 8h ce matin au collège Christian Bourquin à Millas, dans les Pyrénées-Orientales pour témoigner leur émotion. 

L’émotion est vive ce matin devant le collège Christian Bourquin. L'établissement de Millas, dans les Pyrénées-Orientales où sont scolarisées les victimes de l'accident entre un autocar scolaire et un train, a ouvert ses portes ce vendredi matin pour une journée de deuil afin de "libérer la parole" des élèves et des enseignants.




"Nous ne savons pas le nombre d'élèves qui viendront", a dit l'inspecteur d'académie Michel Rouquette. "Nous allons accueillir les élèves qui se présenteront. C'est le lieu des élèves. Je crois qu'ils ont besoin de se retrouver, d'être avec leurs professeurs", a-t-il ajouté.

Ils étaient une centaine, parents et enfants ce matin à venir témoigner leur émotion.

©France 3 LR

"C’est très dur pour elle ce matin, elle n’a pas beaucoup dormi, elle est très choquée, c’est important de les soutenir d’être là pour eux", confie la maman de Lilou, dont le meilleur ami, blessé légèrement, se trouvait dans le bus. 

Chacun se met à la place des parents directement touchés par le drame : 

"C’est très dur pour nos enfants, c’est très dur pour nous, on pense aux parents qui n’auront pas leurs enfants à la maison ce soir."

Une cellule psychologie a été mise en place pour la journée au sein du collège. "Une soixantaine de personnes" composent la cellule, notamment des "psychologues, infirmières, assistantes sociales".

Le village de Saint-Féliu-d'Avall en deuil



Le village s'est réveillé traumatisé ce matin. A Saint-Féliu-d'Avall, d’où sont originaires de nombreux élèves du collège Christian Bourquin, l’émotion est grande :

" C’est des enfants que l’on croisait tous les jours, le bus on le voyait tous les soirs, c’est dur c’est très dur," témoigne un riverain.

Dans ce petit village de 2 000 habitants, tout le monde se connait : 

C’est triste pour la famille, pour les copains … lâche un parent d’élève accompagné de son fils en pleurs, on connait tous quelqu'un qui est touché par le drame ici. 

Une cellule psychologique a été mise en place dans le village. 

Jeudi, aux alentours de 16h, à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, un car scolaire a été coupé en deux et le choc a été extrêmement violent : quatre enfants sont morts. 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité