La tragédie de Millas (accident de bus scolaire percuté par un TER) suscite l'émoi dans tout le pays catalan et entraine un véritable élan de solidarité. Les donneurs de sang affluent à l'établissement français du sang de Perpignan.
La foule est compacte dans ce hall. Depuis 8 h ce matin, les habitants du Pays Catalan affluent dans l'établissement français du sang de Perpignan. Une donneuse d'un village voisin vient pour la première fois: "Probablement que ces petits vont avoir besoin de plusieurs interventions. Et puis, il n'y a pas qu'eux. Il y a les accidents de la route au quotidien qui vont se greffer à l'urgence. "
Probablement que ces petits vont avoir besoin de plusieurs interventions
Il y a aussi les habitués du don de sang. Ils arrivent par dizaine. 2h00 après l'ouverture des portes, les personnels gèrent l'affluence et donnent des consignes précises. Des consignes répétées régulièrement. Les donneurs arrivent par vague.
S'étaler dans le temps
Pour le responsable de cet établissement de collecte de sang, cette mobilisation de la population est nécessaire mais elle doit s'étaler dans le temps. "Ce que l'on peut demander à tous ces donneurs qui sont forts généreux, c'est de ne pas se précipiter aujourd'hui pour venir donner mais d'étaler leurs dons dans les trois semaines, " demande le Dr Patrice VIN responsable de l'Etablissement Français du Sang de Perpignan.Une autre collecte de sang est prévue cet après midi à Saint Feliu d'Avall à partir de 15h30 à la salle polyvalente. Cette collecte était programmée depuis un an dans ce village, un village particulièrement meurtri et qui compte le plus grand nombre de victimes.
Le reportage de C. Llambrich et F. Savineau: