Après les récentes manifestations en France, la colère des agriculteurs gagne l'Espagne. Le mardi 6 février 2024, les paysans prennent d'assaut les routes principales du pays, notamment en Catalogne, revendiquant des réformes cruciales dans la Politique Agricole Commune (PAC) de l'Union européenne.
Après la France, l'Espagne. Le mécontentement des agriculteurs catalans se fait de plus en plus entendre. Les paysans manifestent, mardi 6 février 2024, à travers tout le pays pour exiger des réformes majeures dans la Politique Agricole Commune (PAC) de l'Union européenne.
Frustrations face aux exigences de la PAC
Des cortèges de tracteurs roulent sur les autoroutes et les axes principaux, entraînant des perturbations dans la circulation routière, comme par exemple sur l'autoroute AP-7 ou sur l'A-2 en Catalogne.
Continua el tall a l'A-2, mentre la majoria de pagesos dinen, la boira deixa veure un horitzó inabastable de tractors. pic.twitter.com/m0uCbZo8Ks
— Jordi Bonilla (@eljordibonilla) February 6, 2024
Les agriculteurs expriment leur frustration face aux exigences bureaucratiques complexes de la PAC, affirmant qu'elles entravent l'accès aux aides et augmentent les coûts du secteur primaire.
"Avec des nuances différentes, dans toute l'Union européenne, nous avons les mêmes problèmes", a déclaré Donaciano Dujo, vice-président de l'ASAJA, l'une des plus grandes associations d'agriculteurs d'Espagne, à la chaîne de télévision nationale TVE.
Voir cette publication sur Instagram
Direction Barcelone ?
Parmi leurs principales revendications, pour la plupart identiques à celles des Français, figurent la simplification des procédures administratives, des mesures pour faire face aux effets de la sécheresse et une révision de la loi sur la chaîne alimentaire pour mettre fin à la vente à perte.
Les agriculteurs expriment également leur colère quant au manque de contrôle des importations en provenance de pays tiers, qui concurrencent les produits locaux avec des normes environnementales moins strictes. Dans le cadre de leurs protestations, ils prévoient de bloquer les ports, notamment celui de Castellón le 15 février et celui de Valence le 22 février. Le 8 février prochain, c'est à Barcelone que les agriculteurs s'annoncent.