Cinq grandes et moyennes surfaces de l'Hérault ont été inspectées par des agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DGCCRF), selon la préfecture. Dans deux d'entres elles, des produits étrangers étaient présentés comme français.
Suite aux annonces du gouvernement destinées à désamorcer la colère des agriculteurs, le préfet de l’Hérault a ordonné une série de contrôles dans la grande distribution pour traquer des fausses allégations d’origine française sur les produits.
Les agents de la DGCCRF (Direction Départementale de la Protection des Populations) se sont invités dans cinq grandes et moyennes surfaces dans l’Hérault : Auchan à Pérols, E-Leclerc à Saint-Aunès, Lidl à Mauguio et encore l'Hyper U et l'Intermarché d'Agde.
Des "anomalies" constatées lors des contrôles
Dans ces deux dernières grandes surfaces agathoises, des anomalies ont été constatées : dans l’Intermarché d’Agde, une banderole mettait en avant des produits de producteurs français alors que trois références étaient d'origine étrangères. Cette banderole a été immédiatement retirée par le responsable de rayon sur prescription des agents de contrôle, selon la préfecture.
Dans l'Hyper U d'Agde, certains fruits et légumes U n'étaient pas français alors que le site Internet du magasin mentionne que "100% des produits bruts U frais en fruits et légumes sont français".
Les irrégularités constatées, en particulier les fausses allégations, font l’objet de suites administratives et, le cas échéant, de procès-verbaux transmis au procureur de la République.
Service communication de la Préfecture de l'Hérault.
Ces contrôles doivent se poursuivre de manière continue dans les grandes et moyennes surfaces de l’Hérault, selon la préfecture, qui annonce également que des contrôles seront également menés chez les industriels et les négociants par les agents des douanes.