Une louve arctique a donné naissance, en mars 2023, aux nouveaux pensionnaires du parc animalier de Casteil, dans les Pyrénées-Orientales. Les petits commencent à sortir de leur tanière et font l'attraction auprès des visiteurs.
Non pas un, ni deux... Mais cinq nouveaux mini-pensionnaires au parc animalier de Casteil, et pas des moindres ! Des louveteaux arctiques.
Nés fin mars en captivité, ils ont pointé le bout de leur museau pour le plus grand plaisir des visitieurs et des soigneurs. "On a commencé à les voir sortir des tannières : un, deux, trois... j'observais de loin et j'ai compté jusqu'à cinq petits louveteaux, c'est exceptionnel. Encore plus que les cinq survivent, on est très contents !"
Une portée exceptionnelle
Exceptionnel effectivement d'avoir une portée aussi importante, d'autant que les parents accueillis par le parc il y a deux ans, ne sont plus tout jeunes.
Mais les soins apportés par les propriétaires leur ont sans doute permis de trouver leurs marques. Au menu ce jour-là : quelques kilos de lapin, et de poulet.
Trouver leur place dans la meute
Pour l'instant, les petits ont tous les droits, notamment celui de manger en premier... Mais ce temps de l'insouciance ne va pas durer.
Là, au tout début, ils peuvent manger ce qu'ils veulent... mais en grandissant il va falloir qu'ils s'habituent à la hiérarchie. Il y a les alpha, les souffre-douleurs. Différents grades conservés même en captivité, c'est inscrit dans leurs gênes.
Soigneur animalier parc de Casteil
Pour cette famille de visiteurs luxembourgeois, c'est une chance de pouvoir observer ces petits, devenir loups devant leurs yeux : "C'est génial, ils sont rares en Europe ! C'est une bonne raison de venir visiter le parc, c'est la première fois que j'en vois."
Une espèce rare
Ces louvetaux font partie de la famille des canidés : quatre pattes, un museau, des canines accérées, un pelage changeant selon les saisons. Tous les critères les rattachent à cette grande famille, sauf sa taille. Le Loup arctique est plus petit que ses congénères, et surtout, plus rare ! L'espèce n'est pas menacée mais ses représentants sont peu nombreux.
Le loup arctique vit dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord, entre le Canada et le Groenland. Dans la nature, cet animal a peu de contact avec l'humain, il vit sur des terres glacées, peu habitées.
En captivité, ils n'ont pas tout à fait le même rapport à l'Homme. A Casteil, dans les Pyrénées-Orientales, les agents du parc animalier sont plutôt leurs guérisseurs que leurs prédateurs !
Ecrit avec Laura-Laure Galy.