Le traumatisme de l'accident de Millas résonne encore dans les esprits. A Perpignan, des parents d'élèves dénoncent la dangerosité de passages à niveau franchis en bus ou à pied par leurs enfants. L'Agglo a décidé de modifier le trajet d'un bus, mais impossible d'éviter tous les passages à niveau.
Un passage à niveau traversé par les milliers d'automobilistes mais aussi, chaque jour, à pied par des habitants du quartier et des élèves du collège Madame de Sévigné. Nous sommes à Perpignan, où des parents d'élèves dénoncent une situation dangereuse. En effet, à côté du collège, aucun passage piéton n'est matérialisé au sol et le chemin sécurisé en contre-bas des voies n'a rien d'engageant. D'où la mobilisation des parents.
Des aménagement réclamés
Les parents espèrent des aménagements rapides et un meilleur éclairage du passage sous les voies. Ils ont en revanche déjà obtenu que leurs enfants ne franchissent plus en bus le passage à niveau du chemin de la Faucille. Un passage à niveau jugé dangereux. La ligne 11 des bus de l'agglo effectue donc un détour, mais impossible d'éviter tous les passages à niveau perpignanais.
Etudes complémentaires sur la dangerosité des passages à niveau
L'Agglo a malgré tout demandé une sorte d'audit de tous les passages à niveau franchis par ses bus. La région Occitanie, en charge du transport scolaire, mène la même réflexion à l'échelle de tout son territoire.
Aude Chéron et Frédéric Savineau ont rencontré les parents d'élèves inquiets à Perpignan.