L'ambiance était tendue jeudi soir lors du conseil municipal de Perpignan. À l’ordre du jour, le délicat rapport de la Chambre régionale des comptes Occitanie. L’instance s’est notamment penchée sur le recours aux cabinets de conseil par la mairie. 122 audits commandés entre 2019 et 2023. L’opposition parle d’une affaire McKinsey, à l’échelle locale, entre collusion et gaspillage des deniers publics.
Sur la défensive, le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, et son équipe ont tenté d'entrée de jeu de défendre leurs choix et de justifier la commande de certains audits auprès de cabinets de conseil.
La Cour des comptes ne juge pas de l'opportunité, c'est pas son problème. Et quand elle dit que le rapport sur la sécurité a servi à rien, c'est elle qui le dit. Parce que nous, il nous a servi.
Louis Aliot, maire RN de Perpignan.Lors du conseil municipal du 26 septembre 2024.
122 audits passés au crible
Des commandes peu nombreuses d’après la Chambre régionale des comptes (CRC), elles représentent 0,2% des charges générales, mais dont le choix de certains prestataires interroge.
La CRC appelle cela "des recours externes à des prestations intellectuelles".
"La commande des prestations de conseil devrait être mieux encadrée : les services ont en effet régulièrement sollicité des consultants sans définition préalable des besoins formalisée. Or, celle-ci est d’autant plus essentielle, qu’il s’agit de prestations non standardisées et « sur-mesure »" précise l'instance dans un communiqué de presse daté du 27 septembre.
L’opposition municipale, elle, va plus loin. Elle dénonce "une dilapidation des deniers publics sur fond de copinage et de favoritisme".
La Cour pointe un rapport sur la sécurité qui a été commandé à un proche de Marine Le Pen. 37 pages, dont 7 de sommaire. La Cour dit que malgré les 45.000 euros versés, le rapport n'est constitué que de revues de presse, d'éléments assez anciens qui n'ont rien à voir avec la situation de Perpignan. Je pense que c’est un problème pour l’argent public et les Perpignanais.
Bruno Nougayrède, conseiller municipal d'opposition.
122 rapports en 5 ans, de 2019 à 2023. Pour la majorité, c'est un recours nécessaire et économique car elle prétend manquer de cadres administratifs capables de telles études.
"On a dépensé 1,35 million d'euros sur la période auditée. En faisant un calcul rapide, on a économisé 30 millions d'euros. Donc, ce n'est pas pertinent de poser des questions comme cela de la part de l'opposition" affirme François Dussaubat, maire adjoint en charge des Ressources Humaines et des marchés publics.
Vers une évaluation des prestations ?
Dans sa synthèse, la Chambre des comptes Occitanie recommande à la Ville de Perpignan de mieux encadrer et justifier le recours à ces prestations externes.
Une évaluation des prestations permettrait à la collectivité de porter une appréciation sur la valeur ajoutée des études commandées. La commune pourrait également veiller à capitaliser en interne les connaissances acquises.
Chambre régionale des comptes Occitanie.Communiqué de presse, Montpellier le 27 septembre 2024.
Des préconisations qui visent aussi à améliorer le suivi des travaux des consultants afin de s'assurer que les rapports réalisés correspondent aux besoins de la collectivité.
Écrit avec M.Vinayagamoorthy.