Sur la commune de Tautavel, l'emblématique site des gorges du Gouleyrous est fermé jusqu'à nouvel ordre. En cause, une contamination aux entérocoques et E.coli, des bactéries détectées ce mardi 16 juillet 2024.
Nombreux sont ceux qui se sont cassé le nez ce vendredi 19 juillet 2024, devant le parking des gorges du Gouleyrous à Tautavel.
"Je voulais voir le site car je sais que c'est quelquechose de très joli mais là je suis déçu", déplore une cycliste. L'accès au site est fermé jusqu'à nouvel ordre pour cause de contamination aux bactéries entérocoques et E.coli.
Forte contamination
Chaque semaine, des analyses de l'eau sont réalisées pour autoriser ou non la baignade dans les gorges. Mardi 16 juillet 2024, le prélèvement a révélé une forte contamination des eaux de baignade, dépassant les seuils établis par l'ANSES pour la gestion préventive des pollutions.
Les analyses ne sont pas bonnes notamment pour les entérocoques dont les taux sont quatre fois supérieurs à la normale.
Sébastien Duvillier - Secrétaire général de la mairie de Tautavel
En effet, on peut lire sur les barrières bloquant l'accès au site, que les bactéries Escherichia coli sont présentes à raison de 1 166 n pour 100ml tandis que les entérocoques intestinaux le sont pour 2 223 n/100 ml.
En cause, la surfréquentation ?
Selon la mairie, différents facteurs seraient à l'origine de cette contamination :
- La surfréquentation du site malgré une jauge mis en place par le propriétaire du parking
- Le débit du Verdouble qui est "particulièrement bas" et qui ne permet pas à l'eau de se renouveler suffisamment.
Ça peut-être une pollution animale ou humaine sachant que ces fameuses bactéries sont des bactéries fécales. C'est assez simple à comprendre, une surfréquentation ou un animal décédé en amont de la rivière et ça peut polluer l'eau.
Sébastien Duvillier - Secrétaire général de la mairie de Tautavel
Mauvais comportement
Mais c'est aussi le mauvais comportement des gens venant aux gorges du Gouleyrous, que la mairie pointe du doigt.
Didier Lepan fait partie de la réserve communale de sécurité civile de Tautavel, avec ses collègues il patrouillle régulièrement dans le coin pour éviter les départs de feu et réduire les mauvais comportements.
On a vu des gens avec des chiens qui les laissaient faire leurs besoins dans les Gouleyrous ce qui est totalement interdit et la semaine dernière on a vu des jeunes qui faisaient un barbecue.
Didier Lepan - Réserve communale de sécurité civile de Tautavel
"L'affaire de tous"
Haut lieu d'escalade et de randonnée, point archéologique important, la préservation des Gorges du Gouleyrous, "c'est l'affaire de tous", clame le secrétaire général de la mairie de Tautavel.
L'eau dans laquelle on se baigne, c'est l'eau qu'on boit. Alors par respect pour les Tautavellois et les Vingraunais, il faudrait prendre conscience que ce site naturel doit être préservé.
Sébastien Duvillier - Secrétaire général de la mairie de Tautavel
En effet, le site est aussi un point de pompage d'eau potable pour la commune de Vingrau. "Heureusement, pour l'heure pas de contamination sur l'eau potable", assure Sébastien Duvillier.
"On ne peut pas prendre la responsabilité de réouvrir du fait du comportement des gens, préservons l'eau et le site, ayons un comportement responsable : c'est l'affaire de tous", conclut le secrétaire général de la mairie de Tautavel.
Pour le moment aucune date de réouverture du site n'a été fixée. Cela dépendra des prochains prélèvements réalisés par l'ARS.