Il a été déclaré troisième plus beau mâle dans la catégorie race Gasconne lors du dernier Salon de l'agriculture. Le taureau Mars est le premier animal des Pyrénées-Orientales à se présenter à la foire-exposition Porte de Versailles.
Au milieu des allées bondées de visiteurs, Oriol Sola et son équipe se pressent aux derniers préparatifs. Une heure de préparation minimum avant de se présenter devant le jury. "On va le brosser, on lui a nettoyé les cornes, pour qu'il soit le plus joli possible". Celui qui bénéficie de toutes les attentions est un taureau de race Gasconne des Pyrénées de 6 ans prénommé Mars. Un beau spécimen de 1239 kg.
Un taureau catalan au Salon de l'agriculture à Paris, une première !
Mars a été élevé à Sahorre, en Conflent, dans les Pyrénées-Orientales. Il est le premier taureau mais aussi le premier animal du Pays Catalan à avoir été sélectionné pour le Salon de l'agriculture. Une fierté pour Oriol Sola, le jeune éleveur catalan de 27 ans. Avec cette édition, c'est une nouvelle page de l'histoire familiale qu'il est en train d'écrire.
Mon père est installé comme éleveur depuis 40 ans. Etre ici à Paris, c'est la fierté de la famille, la fierté d'un village et la fierté de la 4e génération d'éleveurs.
Oriol Sola, propriétaire de Mars et éleveur à Sahorre
Oriol n’est pas monté seul. Ses proches ont fait le voyage. Son frère Galdric, lui aussi éleveur, ne pouvait pas rater ça. « C’est émouvant parce que c’est le résultat de toute une vie, de quatre générations. On se dit qu’on y est arrivés, on est à Paris, au Salon international de l’agriculture. »
Mars sur le podium avec deux médailles
Après avoir traversé les allées du Salon en compagnie de son taureau, protocole oblige, Oriol passe le relais à son frère pour qu’il présente l’animal. Montée de stress. "On passe du fin fonds des Pyrénées-Orientales à Paris. On est seul avec 40 vaches, on prend l’avion et d’un coup on se retrouve ici pour présenter notre travail."
Après des mois de préparation et 1h30 de concours, le verdict tombe. Mars est sacré troisième de sa catégorie en tant que mâle reproducteur de la race Gasconne des Pyrénées et premier en tant que meilleur reproducteur.
C'est une consécration, je suis très fier. En septembre, je pense l'inscrire au concours national de Saint Gaudens.
Oriol Sola, propriétaire de Mars et éleveur à Sahorre
Depuis le concours, Mars est rentré à Sahorre, dans les Pyrénées Catalanes, avec ses deux plaques. Le "beau gosse" a retrouvé le calme de la vallée de la Rotja. Son activité principale à l'avenir sera de saillir une douzaine de vaches par an et d'améliorer le niveau génétique du cheptel.
Ecrit en collaboration avec Júlia Taurinyà et Laura-Laure Galy.