La mairie d'Espira-de-l'Agly est débordée par cinq adolescents qui créent la zizanie dans ce village de 3 500 habitants des Pyrénées-Orientales. Le maire interpelle l'Etat et lance une pétition en ligne.
Le maire et certains habitants de la commune se mobilisent pour lutter contre des incivilités d'un groupe de cinq adolescents, âgés de 14 à 16 ans, qui perturbent la vie du village depuis le mois de mai dernier.
"Ils se réunissent sur le parking et dégradent des véhicules, ou sortent les chaises du Centre de Santé. Ils ont aussi détruit les boules du sapin de Noël. C'est un vacarme incessant la nuit. Les cinq mineurs sont aussi soupçonnés de se livrer à un trafic de cannabis", explique Jérémy Bichon du cabinet du maire.
Le maire a donc décidé de porter plainte auprès de la Gendarmerie.
"Dans le seul mois de décembre 2022, cinq plaintes ont été déposées à l’encontre du même groupe de jeunes par l’adjoint à la sécurité. Ces incivilités ont un coût pour la collectivité en 2022 de près de 10 000 euros de réparations", précise le maire Philippe Fourcade dans un communiqué.
Des plaintes suivies de gardes à vue et d'amendes. Mais en vain apparemment.
Selon Jérémy Bichon, la municipalité a contacté les parents qui se "disent débordés et paient les amendes". L'un des jeunes serait déscolarisé.
"C'est un vrai ras-le-bol et des comités se montent dans le village. Il ne faudrait pas qu'un malheur arrive sur un coup de colère, qu’aucun des administrés ne passe à l’acte et se fasse justice lui-même, poussé à bout" s'inquiète l'édile.
Le maire interpelle l'Etat
De ce fait, le maire interpelle l'Etat et demande à ce que la tranquillité du village soit assurée.
"Les villes de notre taille souffrent d’un véritable abandon de l’Etat. Nous savons que les effectifs de gendarmes ne sont pas suffisants pour notre territoire, ces derniers font ce qu’ils peuvent ( ...) Il ne faut pas oublier qu’assurer au quotidien la sécurité de nos concitoyens, identifier les délinquants, les arrêter, c’est d’abord l’affaire de l’Etat. La ville ne peut pas, et ne doit pas se substituer aux missions de l’Etat en matière de sécurité publique", précise Phillipe Fourcade.
La députée de la 2e circonscription des Pyrénées Orientales s’est également engagée à solliciter le Préfet et le Procureur à ce sujet. Elle proposera à l’Assemblée Nationale une question au gouvernement concernant cette problématique des délinquants mineurs.
Une pétition est en ligne depuis aujourd'hui. La pétition est disponible en Mairie ou sur https://www.unepetition.fr/stopincivilitespira