Les quelque 200.000 habitants de la région de Segria, autour de la ville de Lérida, en Catalogne, sont re-confinés depuis ce samedi 4 juillet midi en raison d'une augmentation significative des cas de coronavirus. Ils peuvent quitter leur domicile mais pas cette zone sans attestation.
La Catalogne a annoncé le reconfinement partiel de la région de Segria, autour de la ville de Lérida, où vivent quelque 200.000 habitants, à cause d'une résurgence importante du nombre de personnes atteintes du Covid-19.
"Nous avons décidé de confiner la zone de la Segria sur la base de données qui confirment une croissance très importante du nombre de cas de contagions de Covid-19", a déclaré le président de la Catalogne, Quim Torra, lors d'un point presse ce samedi. 3 706 cas auraient été détectés dans la région ce vendredi, selon des données du ministère de la santé, soit 60 de plus que jeudi.
Les entrées et sorties sont donc soudain restreintes dans cette zone, alors que de nombreuses familles débutent leurs vacances d'été. Les habitants peuvent néanmoins sortir de leur domicile, contrairement au confinement sévère mis en place pendant trois mois, et qui a pris fin le 21 juin.
Les Mossos d'Esquadra, la police locale, se sont déployés sur l'A2 pour commencer à effectuer des contrôles de la circulation, selon un média local. De nouveaux renforts ont été déployés dans les aéroports du pays, pour le contrôle des arrivées des voyageurs avec prise de la température.
#SEGRIÀ | Els mossos munten un centre de comandament a l'A-2 per coordinar el confinament del Segrià https://t.co/0ZD19etxMi
— Diari La Ciutat de Lleida (@laciutatlleida) July 4, 2020
Les regroupements de plus de dix personnes y sont également interdits, et les visites dans les maisons de retraites suspendues.
Deux semaines seulement après la levée du confinement généralisé, cette explosion du nombre de cas coïncide avec la réouverture des frontières aux ressortissants de l'UE, de l'espace Schengen, ainsi qu'aux Britanniques.
250.000 cas en Espagne
Le pays a enregistré, ce vendredi, 17 morts du coronavirus en un jour, selon le ministère de la Santé, soit le plus grand nombre quotidien de décès depuis le 19 juin. Avec au moins 28.385 morts, l'Espagne est l'un des pays les plus affectés par la pandémie. Le nombre de cas confirmés en Espagne atteint les 250.545 cas pour 47 millions d'habitants, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, vendredi.
En tout, l'Espagne surveille une cinquantaine de foyers de contagion de coronavirus dans d'autres régions.