La mobilisation prévue le 17 novembre contre la hausse du prix du carburant se prépare. En attendant, les automobilistes cherchent une parade pour faire des économies. Certains se rendent en Espagne pour faire plein d'essence.
France - Espagne : le match des carburants est gagné par la péninsule ibérique. A Figueres, le litre coûte près de 30 centimes de moins. Alors la foule s'accumule devant les pompes. Au milieu, une majorité de frontaliers qui cherchent la bonne affaire.
"Là je paye 1,24 euros... faites le calcul !"
18 euros économisés sur un plein de 50 litres
Justement, pour un plein de 50 litres, l'économie réalisée peut aller jusqu'à 18 euros. Certains en profitent même pour faire leurs provisions. Si la plupart sont des habitués, d'autres sont venus en profiter.
Mais les automobilistes ne sont pas les seuls à s'organiser.Depuis quelques semaines un pêcheur de Port-Vendres est forcé d'économiser son carburant. Il navigue deux fois moins vite, moins loin, et reste plus longtemps en mer.
"Ce matin on est sortis à quatre heures du main et rentrés à midi. Demain on ne sortira peut-être pas car comme on a fait deux journées en une on économise le gasoil d'une journée".
Manu Martinez doit pourtant acheter la même quantité de fioul pour travailler.
1 600 litres par mois. Soit 300 euros de plus à débourser. Alors lui et ses collègues comptent bien se mobiliser le 17 novembre.
Il pense qu''il y aura une action de la part des pêcheurs.
Pour l'instant pas d'action collective clairement définie. Une réunion entre pêcheurs est prévue avant le jour J.Si nous ne sommes pas présents sur l'eau nous serons dans les manifestations