L'accident a eu lieu vers 15h30, ce vendredi, entre Sauto et Mont-Louis, dans l'ouest des Pyrénées-Orientales. Un car transportant une cinquantaine de personnes et une voiture se sont percutés dans un virage de la RD.66. Il y a 18 blessés. Le trafic routier a été perturbé par l'intervention de nombreux moyens de secours.
Dès l'alerte donnée en milieu d'après-midi, d'importants moyens ont été mobilisés sur place.
Une collision dans un virage
L'accident s'est produit dans un virage étroit de la RD.66, entre les communes de Sauto et Mont-Louis, en plein Conflent.
Un choc frontal violent impliquant un car de tourisme qui transportait une cinquantaine de visiteurs anglais et irlandais et une voiture.
18 blessés et 32 personnes indemnes
Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, la collision a fait 18 blessés, tous pris en charge par le SAMU 66. 14 ont été admis à l'hôpital de Cerdagne à Puigcerda.
Le conducteur du car a été évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile pour une suspicion de fracture de la hanche. 2 autres passagers blessés légers ont été évacués par la route vers le centre hospitalier de Perpignan, ainsi qu'un accompagnant.
32 autres victimes sont indemnes.
En raison des difficultés de circulation aux abords de l'accident, les personnes impliquées ont été regroupées dans la salle des fêtes de la Cabanasse dans l’attente d’un véhicule de substitution.
🔴 Intervention en cours sur un accident de la route sur RD 66 entre Sauto et Mont-Louis.
— SDIS 66 (@SDIS66) September 27, 2024
D'importants moyens sont mobilisés actuellement sur les lieux. 🚒🚒
⚠️ Évitez la zone d'intervention ⚠️
⚠️ Libérez l'accès aux secours ⚠️
⚠️ Ne cédez pas à la curiosité ⚠️ pic.twitter.com/Sb9FWedLxJ
D'importants moyens de secours
La gendarmerie nationale et les secours sont rapidement arrivés sur place. 47 sapeurs-pompiers et 6 ambulances du SDIS catalan ont été mobilisés. Un poste médical avancé, une voiture SAMU, un hélicoptère de la sécurité civile et un camion secours routier sapeurs-pompiers ont été engagés pour venir en aide aux blessés.
Dans le même temps, une circulation alternée a été mise en place afin de fluidifier le trafic routier sur la RD.66, entre Sauto et Mont-Louis. Mais le temps de parcours est rallongé à cause des embouteillages dans les deux sens.
Il est toutefois conseillé d’éviter le secteur le temps que les opérations de secours et de retrait des véhicules aient lieu.
Le retour à la normale a été annoncé vers 18h45.