Les commerçants de Perpignan contre l'implantation de nouveaux centres commerciaux

L'implantation d'un nouveau centre commercial avait suscité une vive polémique à Perpignan l'an dernier. Selon les commerçants, il faut arrêter l'installation de nouvelles grandes surfaces car il y en a déjà trop dans la commune.


Recul de la consommation


Avec 20.000 m2 supplémentaire, les zones commerciales dans les Pyrénées-Orientales occupent aujourd'hui l'équivalent de 85 terrains de rugby.  La densité commerciale est en constante progression depuis 15 ans alors qu'on observe un recul de la consommation.

On a fait une erreur depuis 20 ans, on a donné trop d'autorisations. Aujourd'hui, il faut limiter l'implantation de nouvelles surfaces.", déclare Jean-Pierre Navarro, président de la Chambre régionale de Commerce et d'Industrie.

Reportage à Perpignan.

E. Terpereau et P. De Leyritz


Implantation de nouvelles enseignes


L'an dernier, 60 enseignes du centre-ville de Perpignan ont mis la clé sous la porte. L'agrandissement et l'implantation des surfaces commerciales est pourtant loin d'être terminée. Plusieurs nouvelles enseignes ont été autorisées à s'implanter dans le département.
Extension de grandes surfaces dans l'Hérault aussi

Le projet d’extension de l'enseigne "Intermarché" de 1.343 m2 (surface actuelle), à 2.198 m2, ainsi que la création d’une galerie marchande de 262 m2, à Villeneuve-lès-Maguelone, ont été autorisés par la préfecture de l'Hérault.

Le projet d’extension de 435 m2 de surface de l’enseigne "Lidl", portant sa surface de vente à 1.400 m2, à Saint-Thibéry, a également été autorisé par la préfecture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité