Deux semaines après ses exploits olympiques, Martin Fourcade rechaussent les skis pour faire un pas vers un autre objectif majeur de sa saison, le gros globe de la Coupe du monde de biathlon. La compétition se déroule de jeudi à dimanche à Kontiolahti, en Finlande.
Le Catalan triple médaillé d'or de Pyeongchang (poursuite, mass start et relais mixte) a tout juste pris le temps d'aller "serrer ses deux petites filles dans ses bras" avant de repartir en quête de ce titre qui approfondirait encore sa trace dans l'histoire de son sport.
Avec sept globes d'affilée, il dépasserait le légendaire norvégien Ole Einar Bjorndalen.
"Je pense avoir l'énergie au fond de moi, et l'envie, pour continuer à être sur le devant de la scène dans mon sport, comme je le fais depuis huit ans. C'est une belle aventure, je n'ai pas tout vécu et il y a encore de super choses à aller chercher", avait dit Fourcade, 29 ans, après les Jeux, annonçant qu'il se projetait déjà "sur les deux prochaines années".
A trois étapes du terme, le Français le plus titré de l'histoire des Jeux (cinq médailles d'or en tout) est en tête devant le jeune Norvégien Johannes Thingnes Boe, dont la faim n'aura certainement pas été assouvie par une unique médaille d'or en Corée sur le 20 km où Fourcade, en tête, avait craqué sur les deux dernières séances de tir.
Mais la marge est très faible : 54 points, et seulement 16 si l'on ôte les deux moins bons résultats de la saison comme le prévoit le règlement. Les autres poursuivants sont trop loin pour prétendre à la première place.
Au nombre de victoires cette saison en Coupe du monde, le cadet des Boe devance Fourcade avec huit succès contre six. Mais le Catalan s'est montré le plus régulier: il n'a jamais manqué le podium en quinze courses. Celui des deux qui aura gardé le plus de réserves physiques et mentales après Pyeongchang fera un pas vers le gros globe, lors du sprint jeudi et de la mass start dimanche.
Après leur escapade dans les forêts de l'est finlandais, les biathlètes rejoindront le site d'Oslo pour l'avant-dernière étape de la Coupe du monde (13-18 mars) puis la Russie pour la finale prévue à Tyumen (20-25 mars).
Martin Fourcade a déjà annoncé qu'il ne boycotterait pas cette dernière épreuve malgré les affaires de dopage qui ont touché la Russie.
"C'est un pays qui est fan de biathlon et j'estime que le public russe n'a pas à être puni pour l'éternité pour les agissements de certains de ses dirigeants et de certains athlètes", a-t-il dit.
Le programme du week-end (heures françaises, GMT -1) :
Jeudi
(17h45) Sprint messieurs (10 km)
Vendredi
(17h45) Sprint dames (7,5 km)
Samedi
(13h40) Relais mixte individuel
(16h45) Relais mixte (2x6 + 2x7,5)
Dimanche
(13h30) Mass start messieurs (15 km)
(16h10) Mass start dames (12,5 km)