Covid à Perpignan : réouverture du centre de consultations rue Zamenhof

Une vingtaine de morts supplémentaires à l'hôpital en une semaine. Face à l'accélération de la pandémie, le centre de consultations de Perpignan est réactivé depuis ce lundi matin rue Zamenhof. Une structure pour prendre en charge, sans rendez-vous, les patients présentant des symptômes du Covid.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a ouvert ce matin à 9h. Le centre médical de la rue Zamenhof, déjà activé à la mi-mars pour faire face à la première vague, reprend du service à Perpignan. Pour faire face à la recrudescence de l’épidémie Covid-19, les médecins généralistes et autres professionnels de santé y accueillent les patients présentant les premiers symptômes du virus afin d'évaluer rapidement la prise en charge la plus adaptée.

Accueil d'urgence

Maintenant intégré aux locaux du conseil départemental qui participe, avec la ville de Perpignan, à sa mise en place, l'ancien hôpital militaire est ouvert, sans rendez-vous, à tous les patients de l'agglomération présentant des symptômes évocateurs d'une infection par le Coronavirus. 
Les symptômes évocateurs sont, nous vous le rappelons : fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue inexpliquées, maux de tête inhabituels, perte odorat, perte de goût, diarrhée et pour les enfants et les personnes de plus de 80 ans, altération de l’état général.

Ce centre de consultation est ouvert jusqu'à nouvel ordre du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h. Il se situe dans les locaux du conseil départemental, avenue Foch mais l’entrée s’effectue par la rue Zamenhof et on peut stationner gratuitement sur les places de parking en surface (parking dalle Arago payant). Quelques emplacements sont réservés devant l’entrée. N'oubliez pas votre carte Vitale.

Mieux aiguiller les malades

Pour l'instant, dans le centre de consultation, 2 médecins libéraux plus 2 infirmières accueillent les patients. Il s’agit d’un soutien pour les cabinets médicaux existants qui continuent de recevoir des patients et cela permet aux personnes sans médecin traitant déclaré (ou si le leur est indisponible) de pouvoir être examinées.

Conçu en coopération avevc l'ARS et le centre hospitalier,  il s'agit d' examiner les patients présentant les premiers symptômes de la COVID-19 et de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée. Un moyen de tenter de désengorger le CHU de Perpignan qui doit déjà traité plus d'une centaine d'hospitalisations en cours dont 22 en réanimation au dernier recensement de l'ARS.

Attention, si vous êtes cas contact sans symptômes ou si vous souhaitez vous faire tester en vue d’une hospitalisation ou pour raison personnelle ou professionnelle, ne vous rendez pas au centre de consultation : Vous devez aller dans un laboratoire de dépistage ou un lieu de prélèvement 

L'ancien hôpital militaire avait déjà repris du service pendant la 1ère vague 

Ouvert une première fois du 16 mars au 21 juin dernier pour épauler des généralistes et un hôpital submergés, le centre de la rue Zamenhof avait alors permis à quelques 10 000 personnes de bénéficier d'une consultation d'urgence à Perpignan.Selon l'affuence des personnes symptômatiques, les effectifs pour les consultations pourraient être doublés dans les prochaines semaines. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité