Des comédiens migrants interprètent une pièce de théâtre sur l'histoire de l'exil à Perpignan

Publié le
Écrit par Armelle Goyon

Panser les maux de l'exil par le théâtre, c'est le pari de ce metteur en scène perpignanais. Quitter son pays pour échapper aux violences, c'est aussi ce qu'ont vécu les jeunes comédiens de ce spectacle. Des regards croisés sur les routes de l'exil qui font écho à l'actualité.

Dernière répétition avant la grande première. Une scène ordinaire, dans l'univers du théâtre. Et pourtant, rien dans le parcours de ces comédiens amateurs n'est ordinaire.

Arriver en bonne santé, c'est héroïque !

Mamadou, comédien amateur

Il y a Mamadou, qui à l'âge de 14 ans a quitté sa famille, ses repères, en quête d'un avenir en France. Quelque part en Méditerranée, il a aussi perdu ses illusions d'enfant.

"La traversée, ce n'est pas ce que j'imaginais vraiment en tant qu'enfant. Tu crois que tout est facile, que la vie est simple. Du coup, tu affrontes une autre réalité. Tout à coup, tu arrives dans la traversée, tu vois l'eau, la mer, le danger, c'est difficile. Il faut être fort mentalement, mais il y a des personnes qui arrivent déjà traumatisées. Arriver en bonne santé, c'est héroïque ! On n'est pas des héros, mais c'est héroïque je trouve", se confie Mamadou Barry, étudiant en alternance.

Des histoires qui résonnent

Et puis, il y a Bilguissa, guinéenne elle aussi. Elle et sa sœur ont quitté leur pays alors qu'elles avaient à peine 10 et 12 ans, avec leur père, pour échapper aux mariages forcés. Deux ans d'errance à travers l'Afrique, puis la traversée qui les emmènera toutes deux en France. Pour elles, ce spectacle est une forme de thérapie.

Ce qui me plaît c'est que c'est vrai, on le sait, on l'a vécu ! Donc, ça rend le spectacle plus réel.

Bilguissa Diallo, comédienne amateur

 "Ce qui me plaît c'est que c'est vrai, on le sait, on l'a vécu !  Donc, ça le rend plus réel. C'est une chose que l'on a vécu et que l'on a envie d'exprimer. Et ne pas entendre les gens dire n'importe quoi. Quand ils abordent des sujets comme ça, ils n'y connaissent rien, je ne leur en veux pas. Mais quand ils disent des choses comme 'vous êtes là pour le RSA', moi j'essaie de m'exprimer en leur disant 'vous pensez que vous mettriez votre vie en danger dans un bateau où à peine 1/4  d'entre nous sommes arrivés' ? Ce spectacle permet de communiquer", explique Bilguissa Diallo lycéenne. 

 "Cartographies (Im-)possibles, regards croisés sur les chemins de l'exil", est un spectacle mis en scène par le Perpignanais Renaud Semper, qui se prépare à voyager à travers les Pyrénées-Orientales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité