• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des gîtes ruraux solidaires pour offrir des vacances à ceux qui n'en ont pas les moyens

Des propriétaires de gîtes acceptent de mettre gratuitement à disposition d'une famille en difficulté une semaine d'hébergement. / © France 3
Des propriétaires de gîtes acceptent de mettre gratuitement à disposition d'une famille en difficulté une semaine d'hébergement. / © France 3

Un partenariat entre les Gîtes de France et le Secours Populaire consiste à offrir à des personnes ou des familles ne partant jamais en vacances des séjours en gîtes ruraux. Rencontre avec une généreuse propriétaire des Pyrénées-Orientales. 

Par Claire Pain

Le Secours Populaire et les Gîtes de France ont signé un partenariat. Le concept : des propriétaires de gîtes acceptent de mettre gratuitement à disposition d'une famille en difficulté une semaine d'hébergement.

Dans les Pyrénées-Orientales, une quinzaine de propriétaires sont déjà volontaires. C'est le cas de Laurence Rière qui depuis plus de vingt ans, ouvre sa porte aux vacanciers. Un revenu d'appoint en marge de son exploitation viticole. Mais cette année, elle a décidé d'offrir quelques jours de vacances à une famille qui n'aurait pas eu autrement les moyens de venir passer du bon temps chez elle. 

Les bénéficiaires

Les personnes  suivies par le Secours Populaire bénéficient d’un accompagnement (prise de contact avec les propriétaires de gîtes, sorties…) pendant la durée de leur séjour. Les inscriptions ont débuté au mois de mai.

C’est Charlotte Lemaître, elle-même propriétaire d’un gîte dans le Morvan (Bourgogne) qui a eu l’idée de cette initiative en 2015 : " Notre gîte restait vacant à certaines périodes de l’année, et je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en faire profiter des personnes qui ne peuvent pas partir en vacances, alors j’ai contacté l'association Gîtes de France et le Secours populaire à Chalon-sur-Saône pour leur proposer ce projet".

Testé durant l'été, le dispositif "gites solidaires" pourrait être étendu à toutes les vacances scolaires. Le département des Pyrénées-Orientales compte plus de 800 hébergements estampillés "Gîtes de France".

Partenariat gîtes de France et Secours populaire

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus