Des panneaux “Pays catalan” dans 18 communes des Pyrénées-Orientales

18 communes des Pyrénées-Orientales se sont dotées de panneaux "Pays catalan" - 22 septembre 2016 / © F3 LR / F3 Pays catalan
18 communes des Pyrénées-Orientales se sont dotées de panneaux "Pays catalan" - 22 septembre 2016 / © F3 LR / F3 Pays catalan

Ils veulent s'appeler Pays catalan en plus d'Occitanie, le nouveau nom de la grande région. Les maires de 18 communes des Pyrénées-Orientales ont décidé de l'afficher haut et fort sur des panneaux à l'entrée de leur ville.

Par Z.S. avec France 3 Pays catalan


18 nouvelles communes des Pyrénées-Orientales se sont dotées, ce jeudi, de panneaux "Pays catalan".

Le Soler première commune à se doter d'un panneau


Le Soler était la première commune à avoir son panneau en juillet dernier. Depuis, plusieurs communes lui ont emboîté le pas.  C'est notamment le cas de la capitale des Pyrénées-Orientales Perpignan ou encore Pollestres.

Notre journaliste Johan Lopez dans le 12/13 en compagnie du maire de Prats de Mollo.
Des panneaux "Pays catalan" dans 18 communes des Pyrénées-Orientales
Ils veulent s'appeler Pays catalan en plus d'Occitanie, le nouveau nom de la grande région. Les maires de 18 communes des Pyrénées-Orientales ont décidé de l'afficher haut et fort sur des panneaux à l'entrée de leur ville. Notre journaliste Johan Lopez dans le 12/13 en compagnie du maire de Prats de Mollo. - F3 LR - F3 Pays catalan

"Notre département n'a jamais fait partie de l'Occitanie"


18 autres communes ont donc récupéré des panneaux "Pays catalan" ce matin. Ces panneaux, fabriqués à Perpignan, étaient distribués par le comité oui au Pays catalan.

Il faut que nous affirmions notre identité catalane. Notre département n'a jamais fait partie de l'Occitanie.", déclare le maire de Prats de Mollo.


Des panneaux "Pays catalan" dans 18 communes


La  commune de Prats de Mollo est justement l'une des 18 nouvelles villes à se doter du panneau. Dans l'ordre alphabétique, voici la liste des 17 autres communes. Angoustrine, Espousouille, Eus, Fontrabiouse, Fourques, Lamanère, La Llagonne, Les Cluses, Marquixanes, Montesquieu des Albères, Oms, Real, Saint-Michel de Llotes, Sansa, Terrats, Thuès-entre-Valls et Urr.

Le comité oui au Pays catalan invite l’ensemble des maires des Pyrénées-Orientales à se doter de l'un de ces panneaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus