Ils veulent s'appeler Pays catalan en plus d'Occitanie, le nouveau nom de la grande région. Les maires de 18 communes des Pyrénées-Orientales ont décidé de l'afficher haut et fort sur des panneaux à l'entrée de leur ville.
18 nouvelles communes des Pyrénées-Orientales se sont dotées, ce jeudi, de panneaux "Pays catalan".
Le Soler première commune à se doter d'un panneau
Le Soler était la première commune à avoir son panneau en juillet dernier. Depuis, plusieurs communes lui ont emboîté le pas. C'est notamment le cas de la capitale des Pyrénées-Orientales Perpignan ou encore Pollestres.
Notre journaliste Johan Lopez dans le 12/13 en compagnie du maire de Prats de Mollo.
Ils veulent s'appeler Pays catalan en plus d'Occitanie, le nouveau nom de la grande région. Les maires de 18 communes des Pyrénées-Orientales ont décidé de l'afficher haut et fort sur des panneaux à l'entrée de leur ville. Notre journaliste Johan Lopez dans le 12/13 en compagnie du maire de Prats de Mollo.
•
©F3 LR
"Notre département n'a jamais fait partie de l'Occitanie"
18 autres communes ont donc récupéré des panneaux "Pays catalan" ce matin. Ces panneaux, fabriqués à Perpignan, étaient distribués par le comité oui au Pays catalan.
Il faut que nous affirmions notre identité catalane. Notre département n'a jamais fait partie de l'Occitanie.", déclare le maire de Prats de Mollo.
Des panneaux "Pays catalan" dans 18 communes
La commune de Prats de Mollo est justement l'une des 18 nouvelles villes à se doter du panneau. Dans l'ordre alphabétique, voici la liste des 17 autres communes. Angoustrine, Espousouille, Eus, Fontrabiouse, Fourques, Lamanère, La Llagonne, Les Cluses, Marquixanes, Montesquieu des Albères, Oms, Real, Saint-Michel de Llotes, Sansa, Terrats, Thuès-entre-Valls et Urr.
Le comité oui au Pays catalan invite l’ensemble des maires des Pyrénées-Orientales à se doter de l'un de ces panneaux.