Carole Delga répond aux Catalans : “ Je respecte les Catalans mais il faut avancer”

Carole Delga à Nîmes septembre 2016 / © France 3 LR
Carole Delga à Nîmes septembre 2016 / © France 3 LR

Suite à la manifestation de près de 10 000 Catalans dans les rues de Perpignan Perpignan protestant contre le nom Occitanie, Carole Delga présidente de région réagit. "Je respecte la culture catalane et les Catalans mais il faut avancer." Pas question de changer le nom.

Par Laurence Creusot

La mobilisation des Catalans samedi 10 septembre dans les rues de Perpignan n'a pas échappé à la présidente de région Carole Delga. Aujourd'hui à Nîmes, elle réitère ses propositions pour la défense de la culture catalane et la communication sur le département des Pyrénées-Orientales mais pas question de changer le nom de la région.

La réaction de Carole Delga présidente de région

Pays catalan et Occitanie : la réponse de Carole Delga
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga répond aux manifestants de Perpignan - France 3 LR - P.Arisa

Pour Carole Delga, pas question de changer le nom issu du vote du 24 juin dernier et d'une consultation de près de 4 mois. La région s'appellera Occitanie, Pyrénées-Méditerranée. Le nom doit être avaliser par le conseil d'Etat et le Premier ministre Manuel Valls.

Le 24 juin, à l'issue d'une assemblée plénière tendue et de vifs débats, le nom controversé d'Occitanie avait été adopté par 85 voix pour
sur 158 conseillers régionaux. Le sous-titre "Pyrénées-Méditerranée" avait été ajouté.
En juin, une première manifestation sur ce thème du "Oui au Pays Catalan" avait rassemblé 500 personnes.

Sur le même sujet

Les + Lus