REPLAY. Procès de l'accident de Millas : 5 ans de prison requis contre la conductrice du car scolaire, dont 4 ans avec sursis

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Deshayes

Un an de prison ferme a été requis contre la conductrice du bus scolaire. Le procureur a écarté la "fatalité" dans la collision avec un TER qui a causé la mort de 6 enfants le 14 décembre 2017 à Millas dans les Pyrénées-Orientales. Egalement dans l'actualité de ce mercredi 5 octobre 2022, cette vidéo réalisée par les policiers de la région pour protester contre la réforme de la PJ et Molière qui s'invite dans le tram à Montpellier.

5 ans d'emprisonnement dont 4 ans avec sursis, c'est la peine requise ce mercredi contre la conductrice du car, jugée au Tribunal correctionnel de Marseille dans le drame de Millas. Ses avocats plaident, eux, la relaxe. Nadine Oliveira, la conductrice du car est poursuivie pour homicides et blessures involontaires.  Le 14 décembre 2017, six enfants sont morts après la collision entre un car scolaire et un TER sur un passage à niveau, à Millas dans les Pyrénées-Orientales. 17 autres collégiens ont été blessés. Ce procès hors-normes a débuté lundi 19 septembre devant la juridiction spécialisée à Marseille. Il se tient en l'absence de la conductrice, depuis son hospitalisation lors de la première semaine d'audience.

Egalement au sommaire de votre édition régionale présentée par Florent Hertmann :

"Sauvons la PJ"

"Sauvons la PJ, Non à la DDPN, le Tigre n'est pas mort", les enquêteurs de Montpellier ripostent contre la réforme de la police nationale. Dans une vidéo postée sur YouTube ce mardi 4 octobre 2022, une centaine de fonctionnaires de la PJ dénoncent la réorganisation lancée Place Beauvau. Porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le Directeur général de la police nationale Frédéric Veaux, ce projet prévoit de placer l'ensemble des services de police d'un département sous l'autorité d'un seul directeur départemental, dépendant du préfet.

Cette réforme inquiète bon nombre de policiers, d'avocats et de magistrats qui craignent un problème d’indépendance pour les affaires judiciaires. Devant cette levée de boucliers, deux missions d'information vont être lancées à l'Assemblée nationale et au Sénat. Elles auront pour objectif d’examiner l’opportunité de cette réorganisation de la police qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023.

Demandez le programme !

"Grâce à ce festival de cinéma, la Méditerranée n’est plus une mer qui divise, mais un continent qui réunit", se réjouit l'ancien maire de Palerme en Sicile, Leoluca Orlando, président de la 44e édition du festival Cinemed. La méditerranée fait en effet son cinéma à Montpellier du 21 au 29 octobre 2022. Près de 200 films sont proposés au public cette année. La programmation complète sera en ligne jeudi 6 octobre 2022 avec la liste des films sélectionnés, les horaires des séances, les rencontres avec les invités et l'ensemble des événements à l'affiche.

Coup de théâtre dans le tram

Montpellier célèbre Molière à l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance et propose l'opération Tra’Molière. Une rame de la Ligne 1 de tramway a ainsi été mise aux couleurs du dramaturge et circulera jusqu'au 5 novembre. A bord, les usagers deviennent spectateurs pour un voyage inédit. Ils pourront en effet retrouver des comédiens embarqués, issus du Cours Florent, de la compagnie Provisoire et de la Compagnie Bruitquicourt, qui déclameront des vers tirés de son Œuvre. Molière a séjourné à Montpellier à deux reprises, en 1654 et 1655, c'est pourquoi, la Ville et la Métropole souhaitent lui rendre cet hommage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité