Les juges marseillais ont décidé de donner l'autorisation à la SNCF de rouvrir la ligne ferroviaire et le passage à niveau à la circulation, fermés depuis le drame de Millas, survenu le 14 décembre 2017. La date d'ouverture est estimée à la deuxième quinzaine de mars 2020.
Le 14 décembre 2017, une collision entre un TER et un car scolaire a coûté la vie à 6 collégiens. Suite à cet accident, le passage à niveau N°25 de Millas et la ligne SNCF entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent ont été fermés à la circulation pour les besoins de l'enquête et des expertises techniques.
Le 21 octobre, les juges marseillais en charge du dossier ont procédé à la restitution de la ligne à la SNCF, permettant ainsi sa réouverture.
Des travaux de modernisation de la ligne à prévoir
Restait à savoir quand, une décision annoncée par la préfecture des Pyrénées-Orientales qui indique qu'elle devrait intervenir courant mars 2020.
D'ici là, des travaux de modernisation de la ligne doivent être réalisés par la SNCF. Des modifications du passage à niveau doivent également être faites pour "faciliter son franchissement par les usagers".