Drame de Millas : la réouverture de la ligne SNCF Perpignan-Villefranche-de-Conflent est prévue pour mars 2020

Les juges marseillais ont décidé de donner l'autorisation à la SNCF de rouvrir la ligne ferroviaire et le passage à niveau à la circulation, fermés depuis le drame de Millas, survenu le 14 décembre 2017. La date d'ouverture est estimée à la deuxième quinzaine de mars 2020.
Le passage à niveau, lieu de l'accident entre un bus scolaire et un train, à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. - décembre 2018
Le passage à niveau, lieu de l'accident entre un bus scolaire et un train, à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. - décembre 2018 © F3 Pays catalan
 Le 14 décembre 2017, une collision entre un TER et un car scolaire a coûté la vie à 6 collégiens. Suite à cet accident, le passage à niveau N°25 de Millas et la ligne SNCF entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent ont été fermés à la circulation pour les besoins de l'enquête et des expertises techniques.

Le 21 octobre, les juges marseillais en charge du dossier ont procédé à la restitution de la ligne à la SNCF, permettant ainsi sa réouverture.
 


Des travaux de modernisation de la ligne à prévoir


Restait à savoir quand, une décision annoncée par la préfecture des Pyrénées-Orientales qui indique qu'elle devrait intervenir courant mars 2020.

D'ici là, des travaux de modernisation de la ligne doivent être réalisés par la SNCF. Des modifications du passage à niveau doivent également être faites pour  "faciliter son franchissement par les usagers". 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan justice société sncf économie transports accident car millas faits divers ter transports en commun travaux ferroviaires