Les Mossos d'ESquadra ont arrêté jeudi 8 juin 2023 un homme de 56 ans et une femme de 52 ans à Vilafant, tout près de Figueras en Catalogne. Le couple de trafiquants faisait discrètement pousser du cannabis en grandes quantités et cachait tout un arsenal dans sa ferme.
Ils cultivaient de la marijuana à l'abri des regards, dans leur ferme de Vilafant, une petite ville de 5400 habitants, toute proche de Figueras. Les policiers catalans ont interpellé jeudi 8 juin 2023 un homme de 56 ans et une femme de 52 ans pour culture, trafic de drogue et détention d'armes.
Après un signalement le mois dernier, les Mossos d'Esquadra ont investi cette petite propriété construite sur un terrain de 2000 mètres carrés et entourée d'une clôture d'enceinte. Plusieurs compresseurs de climatisation qui torunaient à plein régime avaient été installé de manière rudimentaire derrière un petit bâtiment annexe dont toutes les fenêtres étaient obturées.
Et pour cause ! A l'intérieur, les agents ont découvert pas moins de 465 plants de marijuana et tous les outils nécessaires à sa culture. Ils ont confisqué 84 projecteurs avec transformateurs et lampes, quatre ventilateurs, des compresseurs et des moteurs d'extraction ainsi qu'une balance de précision.
Selon les estimations de l'Office national central des stupéfiants du ministère de l'Intérieur espagnol, la valeur à la revente de la drogue serait évaluée à plus de 74 000 euros.
Dans le canapé-lit et les placards
Dans la maison, les policiers ont surtout mis la main sur tout un arsenal : deux pistolets semi-automatiques, deux fusils de chasse, une mitraillette automatique, un fusil à plomb, un vieux pistolet à double canon et un revolver. "La plupart des armes étaient dissimulées dans un canapé-lit et dans plusieurs placards", précisent les Mossos dans leur communiqué.
Pour protéger sa plantation, le couple de quinquagénaires cachait également un sabre, une épée, deux rasoirs et un poing américain terminé par une lame de couteau. Au total, 370 cartouches de différents calibres ont été saisis sur place.
Les deux trafiquants qui avait tous les deux un casier judicaire, ont été placés en garde à vue et déférés vendredi au tribunal de Figueras. L'homme a été incarcéré, la femme laissée en liberté contre caution, en attendant leur jugement.