En Catalogne, le trafic de drogue est en forte hausse, particulièrement ces trois dernières années. Il s'est accentué entre le Maghreb et les côtes catalanes. La police locale lutte au quotidien contre ces organisations criminelles qui inondent le marché espagnol et européen. Reportage.
La police catalane met tout en œuvre pour lutter contre le trafic de drogue. Les saisies de cargaisons de haschich et la découverte de plantations illégales de marijuana sont en hausse dans cette région depuis dix ans.
Lors d’une patrouille dans la zone industrielle de Gérone, deux policiers sont à l'affût du moindre élément sur les allées et venues suspectes. Leur objectif : localiser une plantation illégale de cannabis dissimulée dans des habitations ou des hangars désaffectés.
Ces dernières années Gérone est devenue la zone de production de toute la Catalogne, peut-être même de toute l’Espagne. Ils montent des plantations partout en intérieur comme en extérieur. Il faut vraiment lutter contre ce fléau.
Un caporal Mossos d'Esquadra Girona
Chaque semaine, ce sont quatre à cinq plantations de marie-jeanne qui sont démantelées par la police catalane. Une cadence assez soutenue dans un pays ou la loi est plus souple qu'en France.
"La pénalisation est plus faible ici. Le cannabis est considéré comme une drogue douce et les peines de prison sont faibles. Nous sommes devenus la porte d’entrée du continent. C’est le marché qui décide et il y a beaucoup de demande de cette drogue dans toute l’Europe", précise Carles Martinez, responsable Division Investigation Criminelle Mossos d'Esquadra Girona.
Une augmentation de 134% en un an
Au trafic de cannabis s'ajoute le trafic de haschich en provenance du Maghreb. Sept tonnes ont été saisies en 2022 et 17 tonnes en 2023 : soit une augmentation de 134%. D’autant plus que les trafiquants s'adaptent et choisissent aussi la mer, avec la multiplication des débarquements en vedette rapide sur toute la côte catalane. En 2024, déjà 18 tonnes de haschich ont été saisies.
Un fléau contre lequel la police Catalane lutte sans cesse insiste Carles Martinez : "Jamais en Catalogne nous avions identifié deux organisations aussi puissantes, avec une telle capacité de transport de drogue du Maghreb jusqu’à nos côtes. Alors c’est vrai nous sommes inquiets, pas seulement à cause de la marchandise mais surtout parce qu’à bord de ces embarcations il y a des armes qui représentent un vrai danger. Dernièrement nous avons découvert tout un arsenal, pas moins de neuf armes à feu, trois armes de guerre et deux pistolets."
Dans cette lutte contre les trafiquants de drogue, la coopération entre la police espagnole et catalane est essentielle, face à l'évolution constante de ces bandes organisées.
Écrit avec Joan Lopez