Cannabis, cocaïne, ecstasy et des armes saisies : onze personnes suspectées de trafic de stupéfiants interpellées

Au cours de deux opérations "place nette" en Ariège, les militaires du groupement départemental de gendarmerie ont procédé à une vaste opération visant à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants. Plusieurs kilos de drogue ont été saisis ainsi que des armes et des véhicules.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Ariège, deux opérations "place nette" couplées à une enquête approfondie ont permis d'identifier plusieurs membres d'un réseau de trafic de stupéfiants. Des armes, de la drogue ainsi que des véhicules ont également été saisis.

Afin de mener à bien cette vaste opération, entre 50 et 60 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés. Pour l’occasion, la compagnie de gendarmerie de Foix a également été renforcée par des effectifs de l’antenne GIGN de Toulouse et deux équipes cynophiles de Perpignan et de Montauban.

Les saisies effectuées par les gendarmes ont permis de récolter plusieurs armes de poing, ainsi que des cartouches de calibres divers, mais aussi plus de 6kg d'herbe de cannabis, et 12kg de résine de cannabis. De la cocaïne et de l'ecstasy ont aussi été saisies, ainsi que plusieurs véhicules automobiles utilisés pour le trafic de stupéfiant. 

Plusieurs membres du réseau mis en garde à vue

Onze personnes ont été placées en garde à vue. À l’issue des auditions, 5 personnes ont été déférées devant le procureur de la République en vue de leur jugement à l’audience de comparution immédiate du 2 juillet 2024. Elles ont été placées en détention provisoire dans l’attente de leur comparution devant le tribunal.

Deux autres gardés à vue ont été déferrés dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et ont été incarcérés. Les autres personnes impliquées ont reçu des convocations pour être jugées prochainement devant le tribunal correctionnel de Foix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information