Les douaniers du Perthus dans les Pyrénées-Orientales ont intercepté, samedi 25 novembre 2023, un homme qui circulait avec 440 kg de pollen de cannabis à bord de son camion. Le chauffeur a écopé de trois ans de prison et d'une amende douanière de quatre millions d'euros.
Samedi 25 novembre 2023, au soir, les douaniers du Perthus (Pyrénées-Orientales) ont saisi 440 kg de pollen de cannabis après le contrôle d'un semi-remorque marocain à la barrière de péage du Boulou, sur l'A9. Il a été présenté au tribunal judiciaire de Perpignan ce mercredi.
Des anomalies sur un des réservoirs
Aux douaniers, le chauffeur a déclaré transporter un chargement de légumes (laitue et coriandre). Un plomb commercial est également apposé sur la remorque.
Lorsqu'ils ont inspecté le camion, les agents des douanes se sont intéressés à un des deux réservoirs et ont constaté des anomalies (sangles de soutien déplacées, traces de vissage). Depuis le bouchon, ils ont aperçu des paquets thermosoudés qui contenaient du cannabis.
Trois ans de prison et quatre millions d'euros
Au total, les douaniers ont extrait 440 kg de pollen de cannabis de ce réservoir d'une contenance de 900 litres. Le chauffeur de nationalité marocaine a été placé en retenue douanière et a été remis aux services de la police judiciaire de Perpignan.
Le chauffeur a été condamné à trois ans de prison avec maintien en détention, dix ans d'interdiction du territoire et à une amende douanière de 4 millions d'euros.