Drogue. 440 kilos de cannabis caché dans le camion de laitues : 4 millions d'euros d'amende et trois ans de prison pour le chauffeur

Les douaniers du Perthus dans les Pyrénées-Orientales ont intercepté, samedi 25 novembre 2023, un homme qui circulait avec 440 kg de pollen de cannabis à bord de son camion. Le chauffeur a écopé de trois ans de prison et d'une amende douanière de quatre millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 25 novembre 2023, au soir, les douaniers du Perthus (Pyrénées-Orientales) ont saisi 440 kg de pollen de cannabis après le contrôle d'un semi-remorque marocain à la barrière de péage du Boulou, sur l'A9. Il a été présenté au tribunal judiciaire de Perpignan ce mercredi.

Des anomalies sur un des réservoirs 

Aux douaniers, le chauffeur a déclaré transporter un chargement de légumes (laitue et coriandre). Un plomb commercial est également apposé sur la remorque.

Lorsqu'ils ont inspecté le camion, les agents des douanes se sont intéressés à un des deux réservoirs et ont constaté des anomalies (sangles de soutien déplacées, traces de vissage). Depuis le bouchon, ils ont aperçu des paquets thermosoudés qui contenaient du cannabis.

Trois ans de prison et quatre millions d'euros

Au total, les douaniers ont extrait 440 kg de pollen de cannabis de ce réservoir d'une contenance de 900 litres. Le chauffeur de nationalité marocaine a été placé en retenue douanière et a été remis aux services de la police judiciaire de Perpignan.

Le chauffeur a été condamné à trois ans de prison avec maintien en détention, dix ans d'interdiction du territoire et à une amende douanière de 4 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information