Drogue : un Italien condamné à 5 ans de prison et 800.000€ d'amende pour trafic de cocaïne

L'homme arrêté le 23 novembre dernier au Boulou, lors d'un contrôle des agents des Douanes, avec 16 kilos de cocaïne dans son véhicule, a été jugé le 27 février à Perpignan. Il écope de 5 ans de prison, 5 ans d'interdiction du territoire national et une grosse amende de 800.000 euros.

Le 23 novembre 2023, vers 8 heures du matin, les agents des douanes du Perthus effectuent des contrôles à la grande barrière de péage du Boulou sur l’A9. Ils interceptent un véhicule immatriculé en Italie en provenance d’Espagne. Le chauffeur déclare aux agents venir de Barcelone et se rendre en Italie.

Une cache dans le coffre

Décidant de contrôler l’habitacle du véhicule, les agents procèdent à une fouille sommaire du chauffeur italien et découvrent sur lui un aimant. Un outil parfois utilisé pour l’ouverture de caches dans les véhicules.

L’ouverture du coffre permet aux douaniers de voir la présence d’une plaque de métal recouvrant un caisson.

Après un marquage net du chien antistupéfiants de l’unité, les agents procèdent à l’ouverture de la plaque avec un pied-de-biche. Ils découvrent une cache avec à l'intérieur un sac contenant de la poudre blanche qui réagit positivement au test cocaïne.

Une saisie de plus de 640.000 euros

Le chauffeur a été immédiatement placé en retenue douanière et ramené au siège de l’unité.

L’extraction de la totalité du contenu du caisson aménagé permet de relever la présence totale de 15 paquets de cocaïne pour un poids de 16 kilos, d’une valeur de 643.500 euros sur le marché illicite.

Le trafiquant a été remis à la police judiciaire de Perpignan à l’issue de la procédure douanière.

Présenté mardi 27 février devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à 5 ans d'emprisonnement avec maintien en détention, 5 ans d’interdiction du territoire national et à une amende douanière de 800.000 euros.